10/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Stabilité
Imperméabilité
2 avis |
Note moyenne 9,5/10
Tous les avis
Il y a une constante chez moi, c'est que j'use mes chaussures de randonnées jusqu'au bout.
Mes deux dernières paires ont fini avec la semelle décollée... La toute dernière paire m'a value une sacré chute... Forcément quand tout est percé et que le caoutchouc se décolle, niveau stabilité ce n'est pas ça. Ces deux "vieilles" paires étaient des paires milieu de gamme d'un magasin de sport bien connu. Elles faisaient le job, plutôt bien, mais niveau usure c'était bien rapide. Au niveau du poids on n'était pas non plus sur de la chaussure haut de gamme et j'en avais pris mon parti d'avoir des "boulets" aux pieds.
Cette bonne chute m'a poussé a investir dans une paire de chaussures un peu plus solides, d'une marque réputée dans le milieu de la randonnée, les Mammut Ducan High GTX.
Je recherchais des chaussures tige haute, les torsions de chevilles sont assez courantes chez moi, toujours sans gravité, mais ne tentons pas le diable et donnons leur un petit coup de pouce. Ensuite des Gore Tex, quand je fais de la randonnée je veux pouvoir passer partout sans me déchausser, sans avoir à faire des détours, elles doivent donc résister à l'eau et me garder le pied au sec.
Enfin, une semelle Vibram avec une bonne accroche, pas question de plus regarder ses pieds pour éviter les cailloux qu'on pourrait sentir au travers des chaussures, que de regarder le paysage.
D'abord un aperçu des caractéristiques avant de vous détailler mon expérience:
Poids: 460g en 39
Tige haute
Drop: 10 mm
Technologies: Vibram / Gore Tex
Couleurs femme: Noir/bleu; Noir/Jaune; Noir/Rose
Première surprise, la languette "asymétrique", cousue d'un côté prise dans la masse de la chaussure de l'autre. Surprenant mais pourquoi pas. Au moins niveau pénétration de l'eau, ça ne passera pas par là.
Du coup avec une languette "soudée", vont-elles être facile à enfiler? Oui aucun problème.
Une fois au pied, quelle légèreté! Oui ce sont bien des chaussures de randonnées et pourtant on a l'impression de marcher dans des pantoufles niveau poids. Pour moi c'est une grande première et c'est appréciable.
Premiers pas avec et première randonnée, sont elles un peu larges ou faut-il que la chaussure se fasse? Vais-je avoir des ampoules? Mon pied va-t-il frotter?
Epreuve du "feu", c'est parti pour une bonne randonnée. Bon, oui au début il va falloir trouver le bon serrage niveau lacets, pas évident d'ailleurs de "resserrer" une chaussure "préformée" comme ça, mais assez vite la chaussure s'assouplie un peu et on trouve le bon réglage.
Mon pied est au large, oui c'est vrai. On m'a toujours dit que mes pieds étaient fins, ce n'est donc peut être pas leur faute. Comme mon pied est au large au bout, je redoute les ampoules et pourtant au bout de 10km, non pas la moindre trace d'ampoule dans des chaussures pourtant neuves! Ca c'est un pari gagné! Pas de douleur où que ce soit au niveau du pied! Ca c'est pareil, en tant normal, mes premieres randonnées avec des chaussures neuves c'est toujours douleurs musculaires et crampes. Là rien du tout, elles ont du très vite se "faire" à mon pied.
Je les oublie assez vite et profite du paysage, et paf me voilà traversant une flaque profonde de bien 8cm sans m'en rendre compte, bref j'ai le pied dans l'eau jusqu'en limite de languette, ouf! Je ressors de la flaque, l'eau à déperlé sur les chaussures qui ressortent quasiment immaculées et mes pieds sont restés totalement secs. C'est bon, niveau imperméabilité pas de problème.
Niveau accroche, pour une fois j'essaye de ne pas réfléchir et de ne pas calculer où je mets les pieds, aucune glissade, ça accroche bien, rien à redire, la technologie Vibram c'est quand même appréciable. Pourtant quand j'ai ma chienne husky qui me tire au baudrier en descente, je peux vous dire que les crampons sont mis à rude épreuve! C'est d'ailleurs aussi la cause de ma chute sur mon ancienne paire de randonnée.
Là pas de soucis, je peux marcher, courir, ça ne bouge pas, on se sent sûrs.
Mammut parle de technologie Flextron pour un déroulé naturel du pied, il est vrai que j'avais l'impression de marcher (niveau confort), avec mes baskets habituelles.
Niveau laçage, on est sur un laçage asymétrique avec à partir de la cheville des "crochets" en acier qui stoppent totalement le glissement du lacet. Autant dire qu'une fois que c'est lacé, ça ne va pas se desserrer. Du coup c'est un peu plus dur à "serrer" mais au moins une fois que c'est bon ça ne bougera plus.
Niveau couleur, comme j'ai déjà pu le dire sur d'autres avis, j'aime bien que ce soit naturel, mais si on peut éviter le tout noir j'aime autant un peu de fantaisie. Noir et bleu c'est parfait, ça donne un petit côté féminin et original, j'aime bien.
Niveau bémol, car oui c'est rare qu'il n'y en ait pas, il fait un peu chaud dedans. Je n'ai pour le moment pu les tester que l'été avec des températures aux alentours de 24, 27 degrés, et j'ai eu un peu chaud dedans. Certes je n'avais pas de fines chaussettes mais quand même. Malgré tout, comme la chaussure est hyper étudiée afin d'épouser au mieux le pied et de ne faire qu'un avec lui, le tout avec un déroulé optimisé et naturel, je n'ai donc malgré la chaleur pas développé d'ampoules.
Mais voilà, peut être investir dans de bonnes chaussettes respirantes pour associer à ces chaussures. Ou si on fait parti des gens qui suent fortement des pieds, évitez ce modèle.
Un commentaire
financer votre entreprise ou pour
quelque chose? Je suis un prêteur
agréé, légitime .
J'offre des prêts aux entreprises,et
aux particuliers à un taux d'intérêt
abordable de 2%.
Je suis certifiées,digne de
confiance, rapide et dynamique.
Et une coopération financière pour
l'immobilier et tous les types de
financement d'entreprise,
contactez-moi
nadinefinance.fr@gmail.com
WhatsApp : +33758850908
Cordialement .