6/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Stabilité
Imperméabilité
2 avis |
Note moyenne 8/10
Tous les avis
J'ai utilisé les Meindl Vakuum GTX pendant 2 années en toutes saisons :
- du printemps à l'automne pour les rando alpines (à la journée ou trek sur plus de 7 jours)
- en hiver / printemps pour des sorties raquettes ou rando alpine crampon sur glacier jusqu'à 4000m.
Initialement la chaussure était confortable avec un chaussant plutôt large et un bon compromis rigidité / confort / déroulé mais en bout de 20 mois d'utilisation dans des conditions normales les chaussures sont devenues particulièrement inconfortables au niveau de la zone de "pliure" de l'avant pied.
Même sur des petites sorties de 10-15 km a la journée les douleurs apparaissaient et me faisaient souffrir jusqu'à devoir les enlever.
Hormis cet inconfort la chaussure ne présentait pas de signe particulier d'usure (au niveau de l'enveloppe, du pare pierre, ou de la semelle extérieure). J'ai essayer de changer la semelle intérieure et de mettre des semelles sidas adaptées a la forme de mon pied, mais rien n'y a fait les douleurs étaient toujours présentes.
En discutant avec un spécialiste, ce type de douleur apparaissent souvent lorsque la structure interne de la semelle est endommagé (coupé a cause de la pliure de l'avant pied). Et qu'il n'y avait pas grand chose a faire a part changer les chaussures.
Depuis je suis passé sur des La Sportiva Karakorum et depuis plus aucune douleur et j'ai retrouvé le plaisir de randonner.
C'est la première fois que des chaussures de rando (surtout des modèles de marque reconnu) me lâche si rapidement (2 ans d'utilisation non intensive ce qui représente une douzaine de sorties seulement).
Sinon pendant ces deux ans mon avis :
- étanchéité : la membrane gore tex joue parfaitement son rôle, plusieurs randonnées dans la neige, sous les orages ou a marcher dans des petit cours d'eau de montagne sans aucune infiltration d'eau.
- bonne adhérence (Vibram oblige) sur terrain cassant, rocher, pierrier, boue, neige
- bonne tenue du pied et de la cheville y compris sur terrain instable
- bon amorti de la semelle
- système de laçage classique mais efficace pour trouver le bon serrage et le conserver toute la journée
- rigidité de la semelle : plutôt souple, pas de problème pour tordre la chaussure avec les mains alors que ce modèle était vendu comme semi rigide et cramponable (oui on peut mettre des crampons mais a sangle car la semelle n'est pas assez rigide). Sur des passages de petite grimpette où une semelle rigide permet d'avoir des appuis plus sûr, ces Meindl n'offre pas les meilleur appuis.
caractéristiques
Si les premiers mois j'étais plutôt satisfait du confort de ces chaussures, le maque de rigidité des semelles et le problème rencontré ayant provoqué mes douleurs aux pieds me font mettre une note moyenne sur ce modèle.
En comparaison mes La Sportiva actuelle (dans la même gamme de prix) sont nettement au dessus.
Aucun commentaire