Avis Meindl Tampa Lady GTX 2019

Déposez votre test matos.
Lou74

Modèle décevant

Avis sélectionné
Profil du testeur : 52 ans | m | 165kg | Expert | Annecy
Acheté : 210€ en magasin
Conditions du test : J'utilise ce modèle quand il fait beau et sec. Je ne randonne jamais quand il ne fait pas beau et encore moins sous la pluie. Je n'utilise pas ces chaussures pour aller dans la neige.

Points forts

Confortable "autour" du pied, mais pas "sous" le pied. La semelle accroche bien sur tout terrain, même humide.

Points faibles

La semelle est trop fine, peu protectrice par rapport à ce sur quoi on pose le pied et se décolle. Le cuir se raye facilement. L'évacuation de l'humidité est décevante.

Après deux années consécutives à utiliser exclusivement mes chaussures d'alpinisme légères (SCARPA Zodiac Teck GTX), je voulais acquérir une paire de chaussures de randonnée afin de moins user mes chaussures d'alpinisme et les faire durer plus longtemps.

Étant très satisfaite de mes chaussures d'alpinisme, je risquais donc d'être peu objective pour juger de la performance d'une autre paire de chaussures, ce pourquoi j'ai pris le temps de les porter assez longtemps pour avoir un avis plus sûr.

En août, ça fera deux ans que je possède le modèle TAMPA Lady de Meindl, une marque dont j'avais entendu beaucoup de bien, réputée comme d'excellente qualité. Eh bien, ce sera la première et la dernière paire que j'achèterai de cette marque.

Après à peine deux années d'utilisation en randonnées "normales" (puisque j'utilise mes chaussures d'alpinisme pour tout le reste : randonnées alpines, raquettes, via ferrata et alpinisme), les semelles se décollent, chose qui ne m'est jamais arrivée avec d'autres chaussures, du moins dans ce cours délai. J'ai eu ce problème l'an dernier sur mes très vieilles chaussures Tecnica âgées de presque quinze ans et que je n'utilisais plus que pour aller ramasser des myrtilles.

Autre point de déception sur ce modèle : la semelle. Oui, encore elle. La semelle extérieur est fine, ce qui "offre" la possibilité de très bien sentir tous les cailloux sur lesquels on pose le pied. J'ai pourtant remplacé la semelle intérieure (assez fine elle aussi) par la semelle de mes chaussures d'alpinisme (dans lesquelles j'ai mis une autre paire de semelles). Avec cette semelle en feutre épaisse de cinq millimètres et très confortable, je sens tout de même un peu trop tout ce sur quoi je marche. Au bout de quelques heures de marche, c'est peu confortable et fatigant pour les pieds.

Point positif tout de même pour les semelles : elles accrochent bien et ne sont pas glissantes.

Je n'ai jamais eu d'ampoules avec ces chaussures ni même d'échauffements (mais pas non plus avec d'autres modèles).

Elles disposent d'une membrane Goretex. Je n'ai jamais eu les pieds mouillés par de l'eau qui rentre, mais l'évacuation de l'humidité n'est pas très bonne. Après chaque randonnée, l'intérieur des chaussures est mouillé, sinon très humide.

La tige est en cuir nubuck peu résistant, il se raye rapidement.

Au niveau du poids, elles sont assez lourdes : 1117 g la paire (presque aussi lourdes que mes chaussures d'alpinisme qui pèse 1260 g la paire).

Je déconseille ce modèle qui se montre peu résistant, pour un prix pourtant élevé.

Pour qui ?

Les randonneurs qui pratiquent peu et sur terrains confortables.
5/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Stabilité
Imperméabilité

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire