Avis Salewa MS Alp Flow Mid GTX 2015

1 avis Salewa MS Alp Flow Mid GTX.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
m1703

Chaussure de randonnée légère et respirante

Avis sélectionné
Profil du testeur : 29 ans | 1,70m | 70kg | Expert | La Morte
Acheté : 230€ en ligne
Conditions du test : Lieu du Test : Parc National des Cévennes Durée du Test : 14 jours. Entre 15 et 20kms par jour Type de Terrain : montagnard à dénivelé moyen Type de trek : randonnée itinérante, bivouac et ravitaillement. Sac à dos entre 13 et 16kg Conditions météo rencontrées : météo printanière, temps instable, averses, vent

Points forts

Adhérence et maintien du pied qui en fait une excellente chaussure de montagne.
Légèreté qui évite les jambes lourdes après de longues heures de marches.
Respirabilité qui limite les désagréments dû à la transpiration (blessures, odeurs).
Design sympa et entretien facile.

Points faibles

Manque de confort de la chaussure pour un trek avec un sac chargé
Pare-pierre qui créé une faille dans l'imperméabilité de la chaussure
Manque de robustesse

Testé lors d'une randonnée itinérante de 14 jours dans les Cévennes.

Confort.

Le confort intérieur de la chaussure est moyen. Semelle intérieure trop rigide pour mes pieds, ce qui m’a procuré une sensation d'inconfort après une journée de marche. Une fois la chaussure faites à mon pied, le confort est ok mais avec un sac chargé comme le mien, le confort atteint sa limite.

La légèreté de la chaussure n'est pas négligeable lors des longues journées ou des dénivelés plus importants.

Laçage et Maintien du pied

Le laçage type escalade permet une précision et un réglage en fonction de la forme du pied. En revanche pour un pied fin, le serrage des lacets déforme la bande pare-pierre et créé une faille dans l'imperméabilité de la chaussure. J'ai également senti une gêne au niveau du croisement des lacets (premier crochet).

Le pied et la cheville est bien maintenu et la marche sur terrain accidenté et caillouteux n'est pas un problème même chargé.

Semelle

La semelle Vibram® Hike Approach permet une très bonne adhérence de la chaussure, dans les pentes, les chemins caillouteux, les sols humides. Rigide, on ne sent pas les cailloux et elle permet de grimper sur les rocher (et d'en descendre) avec accroche et assurance. En revanche, cette rigidité est ressentie dans le pied à la fin de la journée surtout avec un sac chargé et lorsque que le terrain est plat.

L'usure de la semelle me paraît tout à fait correcte par rapport à l'utilisation et au terrain.

Imperméabilité/Respirabilité

Deux technologies Gore-tex sont associées aux Salewa alp flow pour assurer l’imperméabiltié et la respirabilité du modèle ; respectivement le Gore-tex® Extended Comfort et le Gore-Tex ® Surround Midsole.

La chaussure est imperméable lorsqu'on marche dans une flaque ou traverse un petit ruisseau. La sensation de froid n'est pas dû à la pénétration de l'eau mais parce que la chaussure n'est pas isolée donc respire ! Les averses ne sont pas non plus un problème, les pieds restent secs. En revanche, marcher dans l'herbe mouillée fini par tremper les pieds. Dans ce cas là, bien souvent seules les bottes sont 100% imperméables ;)

La chaussure est « respirante », je n'ai pas eu chaud au pied comme dans d'autres chaussures après un effort plus intenses ou avec des journées plus chaude. La transpiration est évacuée facilement. Les chaussures sèchent vite.

Thermicité

Sans isolant, la chaussure n'est pas adaptée pour des températures fraîches. En mai, on nous parle souvent des Saints de glace, avec une baisse des températures, cela s'est vérifié ! Avec des températures tout juste en dessous de zéro au réveil, les pieds ont dû mal à se réchauffer malgré l'effort.

En conclusion, ce sont des chaussures légères avec une excellente semelle. Elles sont réellement respirantes. Ce sont des chaussures idéales pour les treks en refuge, les marches sportives en terrain accidenté, les marches d'approches. Lorsque le sac est plus chargé, on atteint la limite de confort.

Pour qui ?

Randonnée avec un sac à dos pas trop chargé
7/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Stabilité
Imperméabilité

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire