9/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Stabilité
Imperméabilité
1 avis |
Note moyenne 9/10
Tous les avis
Les chaussures Salewa sont réputées sans ampoules, et celle-ci tient la promesse. Dès la première utilisation, le confort est là, le pied tient bien en place. C'est une excellente chaussure, imperméable autant à la pluie qu'à la boue. Le seul bémol peut-être est que la semelle est un poil rigide, mais cela se laisse vite oublier. Chaudement recommandé, d'autant plus vu son prix !
Caractéristiques techniques
• Chaussure en Gore-Tex
• 3 boucles de serrage pour le laçage
• Renforts caoutchouc à l'avant et à l'arrière
• Semelle vibram
Imperméabilité
La chaussure tient parfaitement sa promesse d'imperméabilité. J'ai eu les deux pieds dans 15cm d'eau pour remplir ma gourde, les pieds sont restés au sec. Pareil sous la pluie ou dans la boue très vaseuse. Rien à dire sur ce point : la chaussure est, comme promis, totalement imperméable.
Confort et utilisation
Le confort de la chaussure est globalement très bon. Il existe des chaussures qui sont comme des pantoufles au début, mais deviennent bien vite tout à fait l'inverse. Avec les Salewa, l'effet pantoufle est peut-être moins présent au début, mais le confort reste le même dans le temps. C'est un grand gage de qualité : le matériel reste le même à mesure qu'on l'utilise.
La chaussure est confortable et facile à mettre (une languette vous aide même à tirer la chaussure pour rentrer le talon !), seul bémol, sa semelle légèrement trop rigide à mon goût. En même temps, c'est également la garantie d'une chaussure qui encaisse les chocs contre les pierres. Est-ce vraiment un problème ? Pas pour ma part en tout cas. Je les utilise comme chaussures principales, et elles me conviennent parfaitement.
Petit plus, le premier crochet de serrage des lacets est autobloquant (en vert sur la photo) : il est fait de sorte que lorsque le lacet est dedans, celui-ci ne glisse pas et la chaussure ne se desserre pas. Il ne reste alors plus qu'à serrer fermement les deux autres crochets du haut, et l'ensemble de la chaussure est parfaitement serré, sans aucune galère. Super pratique !
Durabilité
Testée sur plusieurs treks durant l'été 2021, la chaussure semble très bien tenir, même si un test dans le temps serait un indicateur préférable. Je n'ai remarqué aucun signe d'usure particulier.
Conditions d'utilisation
Comme toujours, j'aime le matériel polyvalent. Et ces chaussures rentrent parfaitement dans cette catégorie :
- la chaussure est rigide et solide et convient donc pour la randonnée autant que la via ferrata ou l'escalade d'approche
- elle est imperméable, et convient donc pour toutes les météos y compris la neige (voir photos, traversée de nombreux névés à l'approche du Mont Thabor)
- elle est raisonnablement isolée, probablement non conseillée pour les longues sorties d'alpinisme, mais peut tout à fait traverser des névés ou de la neige de basse altitude sans jamais avoir froid aux pieds
Résumé :
Les MS Alp Trainer Mid GTX de Salewa remplissent les promesses classiques de la marque : pas d'ampoules, polyvalence, imperméabilité. C'est le trio gagnant en ce qui me concerne. La chaussure est rigide et résiste à tous les chocs. La semelle, elle aussi rigide, l'est peut-être un poil trop, mais à l'usage cela ne m'a jamais réellement gêné. Je recommande chaudement cette chaussure qui, pour le prix, défie toute concurrence. Et son système de lacets est étonnamment ingénieux et pratique.
Aucun commentaire