Avis Salewa MS Firetail 3 2011

1 avis Salewa MS Firetail 3.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Valer2Rien

Durable et confortable

Avis sélectionné
Profil du testeur : 30 ans | 1,88m | 88kg | Avancé | Brest
Acheté : en magasin
Conditions du test : Tout terrain

Points forts

Durabilité, accroche de la semelle

Points faibles

Rigidité qui peut gêner

Alors, forcément, mon test ne porte pas sur les Firetail 3, mais sur un modèle antérieur, que j'ai toujours depuis 6 ans. J'avais besoin de bonnes chaussures pas trop lourdes afin de pouvoir crapahuter en forêt 8 à 10 heures par jour et grimper aux arbres pour sauver la veuve et l'orphelin (j'étais moniteur en parc accrobranche).

On m'a donc conseillé ce modèle, avec gomme Vibram qui va bien, système de laçage qui descend bien bas sur le coup de pied, afin d'ajuster la chaussure le plus possible et couleur flashy (je les avais pris en bleu pétant, petit pêché perso quant aux couleurs).

Première sensation dans la grole, c'est rigide. Le vendeur m'explique que cela permet de pouvoir grimpouiller partout, chose inhérente à une bonne chaussure d'approche. Sinon, c'est confortable. Sacrément même.

Direction ma petite montagne, pour tester la bête sur terrain. Et là, bonheur. Que ce soit humide, sec, plein d'épines de pin ou de feuilles mortes, en sentier ou hors sentier, ça tient. Et ça tient bien même. La journée passe, on ne sent pas la chaussure au pied, on n'a pas mal aux panards (et pourtant, j'ai des pieds dégueulasse, j'ai galéré par exemple à trouver des chaussures de ski fut une époque). Peut-être juste cette rigidité qui peut gêner certains, premier bémol à la chaussure.

La gomme adhère, dans toutes les circonstances, et je l'ai mise à rude épreuve pourtant, dans différents angles, sur écorce, etc... Le fait que la gomme remonte sur l'avant de la chaussure est une très bonne chose, puisque cela évite de s'exploser l'orteil sur divers rochers.

Jamais trop chaud, rarement trop froid, après, sans goretex, on perd en imperméabilité, c'est sûr. Deuxième et dernier bémol à la chaussure, donc.

Sinon, du bonheur que je vous dis !

La question de la durabilité maintenant. C'est simple, si je les ai utilisé à bloc pendant deux ans, puis de manière plus sporadique jusqu'à aujourd'hui, la semelle tient et plutôt bien même, moi qui use plus que de raisons, j'ai juste usé l'intérieur du talon, mais c'est notamment dû à une différence de pointure entre mes deux pieds (quand je vous disais que j'avais des pieds dégueulasse, je ne mentais pas !).

Bref, si le modèle 2017 est aussi bon que les précédents, foncez, c'est de la boulette !

Pour qui ?

Tout public, même si les "pros" chercheront peut-être des modèles plus techniques.
7/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Stabilité
Imperméabilité

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire