Avis Salewa MS Rapace GTX 2020

Déposez votre test matos.
ethernote

Une chaussure très polyvalente et imperméable

Avis sélectionné
Profil du testeur : 24 ans | 1,81m | 72kg | Avancé | Nîmes
Acheté : 140€ en ligne
Conditions du test : Randonnée, raquettes, hiver, été, sauf haute/très haute altitude

Points forts

Polyvalence, imperméabilité, solidité, prix

Points faibles

Isolation du froid (?)

La polyvalence de cette chaussure est ce qui me plaît sans doute le plus, outre son confort. Pensée pour l'alpinisme et les marches d'approche, elle n'en reste pas moins tout à fait utilisable par tous les temps (sauf peut-être en très forte chaleur et sans doute également en très haute altitude). Fidèle à la conception Salewa, la chaussure est garantie sans ampoule, mais ceci est un euphémisme : elles sont comme des pantoufles, et le restent dans le temps.

Caractéristiques techniques:

Inserts nécessaires pour des crampons semi-automatiques

• Tissu Gore-Tex incluant la languette de la chaussure collée au reste de la chaussure (ce qui garantit l'imperméabilité même si la chaussure est mal serrée)

Semelle large surélevée

Renforts à l'avant et à l'arrière pour parer les chocs si l'on bute contre une pierre (escalade d'approche, alpinisme)

Fine étoffe à l'intérieur pour tenir les pieds au chaud

Semelle Vibram qui permet de marcher sur tout type de terrain en bonnes conditions de sécurité, évitant les glissades inopinées


Imperméabilité

• Tissu Gore-Tex qui permet à la chaussure d'être imperméable et de résister aux intempéries. Concrètement, ayant fait une utilisation assez polyvalente de cette chaussure (randonnée d'été, traversée de ruisseaux, neige, neige profonde, sortie raquettes...), j'ai toujours gardé les pieds au sec. Les seules fois où mes pieds n'ont pas fini secs, c'est lorsque je sortais sans guêtres et que la neige était profonde : là, bien entendu, la neige peut rentrer par le haut de la chaussure. Mais ce n'est bien sûr pas la faute de la chaussure, mais la mienne. Autrement, mes pieds sont toujours restés au sec, quelles que soient les conditions.


Confort et utilisation

• Les chaussures sont d'un excellent confort. Je pèse mes mots - pour avoir testé plusieurs paires différentes, il n'est pas rare que la chaussure de randonnée moderne soit une pantoufle à l'achat. Pas de surprise de ce côté-là. La chaussure peut même paraître un peu rigide, mais non seulement on s'y fait très vite, mais surtout, c'est extrêmement rassurant (et important) pour une sortie en haute montagne avec des parties escalade / alpinisme ou randonnée à pic.

• Ce confort, par ailleurs, et parfaitement durable dans le temps : la chaussure reste la même au fil des sorties. Je dirais même mieux, elle ne bouge pas. En plus, en cas d'usure des semelles intérieures (ce qui, là encore, est loin d'être rare en randonnée), Salewa fournit gracieusement une paire de semelles supplémentaires, qui peuvent être utilisées soient en remplacement, soient en même temps si vous voulez un pied mieux isolé, ou gagner une demi-taille (par exemple 42.5 --> 42).

• J'ai tendance avoir facilement les pieds froids, mais pas seulement avec ces chaussures. Je l'ai donc ressenti également lors de leur utilisation. Je ne sais pas encore si cela tient à mes pieds ou aussi aux chaussures qui n'isolent pas suffisamment bien par temps froid.


Durabilité

• Testées sur deux années en utilisations très diverses, la chaussure tient très bien dans le temps. L'imperméabilité n'a pas faibli. La seule marque d'usure actuelle, c'est un morceau de la semelle montante à l'extérieur qui se décolle très légèrement de la chaussure. Cela me paraît normal après deux ans d'utilisation, et cela n'a, pour l'heure, pas impacté l'imperméabilité de la chaussure. Un petit point de colle peut suffire à régler le problème.


Conditions d'utilisation

Utilisables en toutes conditions : puisque j'aime le matériel polyvalent, j'aime cette chaussure. Elle est pensée pour l'alpinisme mais elle me convient parfaitement ailleurs, aussi. Elle n'est pas trop chaude pour une randonnée d'été, le Gore-Tex reste une matière respirante. L'avantage d'une telle chaussure est qu'elle permet de parer à toutes les éventualités, je pense notamment à des sorties de printemps : neige par endroits, pas de problème. Beau soleil, impeccable. Pluie, les pieds restent au sec. Un peu d'escalade à faire, la chaussure est rassurante, très robuste.


Résumé : La MS Rapace GTX de Salewa remplit davantage que ses promesses de chaussure d'approche et d'alpinisme. Elle est une chaussure de randonnée très polyvalente, utilisables en des conditions variables. Je ne l'ai jamais testée en alpinisme en haute altitude, mais évidemment une chaussure telle que celle-ci ne sera probablement pas assez chaude. J'ai d'ailleurs remarqué que mes pieds pouvaient être froids lors de leur utilisation, mais c'est un problème récurrent chez moi, qui n'a pas forcément à voir avec le matériel. Je n'ai pas testé la chaussure en températures extrêmes (extrême froid, canicule), mais hormis cela, je dirais que cette chaussure est utilisable partout. Un bonheur, lorsqu'on ne sait pas à quoi s'attendre (neige ? grosses flaques ? soleil ?) en haut d'un sommet !

Pour qui ?

Tout amateur de randonnées en tous genres, ou personne en recherche de polyvalence
9/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Stabilité
Imperméabilité

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire