Avis Veja Fitz Roy 2024

1 avis Veja Fitz Roy.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
HerveC

Pas si mal 😀

Avis sélectionné
Profil du testeur : 50 ans | 1,83m | 94kg | Avancé | Genay
Conditions du test : Temps humide de juillet 2024 et sec et chaud d’août… Petit chemins de campagne et sentiers alpins
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés d'Outzer permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel de la part de meilleures marques afin de réaliser un test terrain détaillé. Cliquez ici pour participer vous aussi
Chaussure de randonnée Veja Fitz Roy

Points forts

Légères et bonne semelle.

Points faibles

Fragiles ? À voir dans les prochains 100km

Le contexte :

Chaussures en test dans le cadre d'un TP Veja Fitz Roy.

Je tiens à remercier bien sur Outzer et Veja pour ça :)

J'aime la marche, que ça soit autour de chez moi pour garder la forme (entre 5 et 10km à un rythme autour de 5/6 km/h), ou des randonnées plus alpines (14/18km, entre 500 et 1000m D+).

J'ai quelques paires, de la Nepal à la chaussure de trail qui passe bien en mode marche rapide.

Le test :

Chaussures reçues rapidement, merci Veja...

En mode essai dans le salon, je remarque de suite que les chaussures taillent larges : on se sent assez lâche en enfilant les chaussures sans rien serrer. J’aime une chaussure dans laquelle on se sent tenu même sans lacer. Là nous avons une boîte à orteils large, qui donne une sensation de ´non précision’, comme quand on essaye des chaussures de ski et qu’on peut bouger les orteils de droite à gauche. Un peut ce que j’avais déjà ressenti dans les Hoka TenHike GTX.

Elles sont plutôt légères à porter, bien finies, avec un pare-pierres qui entoure haut la chaussure. Les matériaux utilisés donnent une impression mitigée : est ce que ça va tenir dans le temps tous ces matériaux collés ? En tout cas c’est confortable, même si le serrage n’est pas facile comme avec le système Salomon.

Le coté biosourcé fait un poil green bashing, car la fabrication de telles chaussures fait toujours appel à des colles et autres substances pas top pour l'environnement, mais l'effort est louable. À voir ce que ça donne dans le temps, j’ai adoré les Vaude Vaude TRK Lavik Eco STX mais le mesh et la semelle n’ont pas résisté longtemps 😕

Sur les chemins autour de chez moi, pas de problème, y’a rien de technique, les chaussures sont utilisables malgré cette boîte à orteil large.

La semelle tient bien, mais comme toute chaussure, elle n'évitera pas les glissades sur un terrain gras, ni sur des pierres humides et glissantes. Dans les chemins humides en dévers, je n'ai pas noté de soucis de tenue.

En mode plus montagne, pas de soucis, en gardant en tête qu'on est sur de la tige basse : grande liberté de mouvement, mais plus fatiguant pour la cheville qui n'est pas assistée par une tige haute.

Pas de douleurs / points durs après mes randos vers le refuge de tré la tête ou dans le massif du Triglav. J’ai aussi utilisé ces chaussures en paire unique lors de nos 2 semaines à visiter la Slovénie et la Croatie, sans soucis d’échauffement des pieds même après des heures passées arpenter les ruelles des villages typiques de ces régions… avec 35 degrés 🥵

Pour conclure, c'est une chaussure polyvalente, et malgré sa tenue particulière de l’avant du pied je n’ai pas ressenti de gêne particulière sauf peut être en descente un peu technique dans les rochers où je trouvais qu’elles manquaient de précision avec un avant du pied qui semblait parfois ‘flou’.

Pour l'instant, elles sont encore en bon état, elles sont plutôt étanches (sous pluie fine ou dans l'herbe pleine de rosée). Après pas loin de 150km au compteur, on note juste un décollement dans la zone entre le mesh et la partie pare-pierre, ainsi qu’un petit trou dans une zone de pliure avant. À suivre !

Conclusion

Est-ce bonnes chaussures ? Oui, elles remplissent bien un rôle de chaussures agréables, assez légères et pas piégeantes. À confirmer avec plus de km si elles résistent ou partent en lambeaux…

Les aurais-je acheté ? Non, en essai magasin c’est sûr que cette boîte à orteils large aurait été un facteur de refus d’achat.

Pour qui ?

Pied large de l’avant

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire