Avis Adidas Terrex Agravic 2020

12 Tests Adidas Terrex Agravic.

Postez le votre!
Note moyenne : 7,4/10
Nathouw

Adidas renoue avec le modèle qui avait fait son succès, la XT

Avis sélectionné
Profil du testeur : 53 ans | 1,65m | 57kg | Expert
Acheté : 160€ en ligne
Conditions du test : chemins vallonnés, chemins cabossés à fort % de dénivellation, terrains secs et terrains gras.

Points forts

confort, précision du laçage, semelle d'accroche.

Points faibles

Longévité de la chaussure? usure peut-être prématurée au niveau de l'articulation avant pied.

Trouver une chaussure de trail qui fait bien le job et qui protège les pieds, ce n'est pas facile. Jusqu'à 30 km, toutes les chaussures peuvent à peu près convenir, le choix est vaste. Mais dès que l'on s'attaque à des distances plus grandes et des dénivelés importants, il devient compliqué de trouver la chaussure qui ne va pas vous foutre en l'air tous les ongles des pieds. Dans les années 2010, adidas avait sorti toute une gamme de trail extrêmement performante (response trail, supernova trail et surtout la XT) qui répondait à l'ensemble des critères, ils les ont petit à petit abandonné au profit d'une nouvelle gamme Terrex. Malheureusement, cette course au marketing fait que les modèles changent beaucoup trop souvent et avec la création des Terrex, adidas avait quasiment abandonné tous les modèles trail qui avaient fait son succès. Du coup je me suis retrouvée orpheline. J'ai bien essayé les Agravic, le pied glissait de dedans, le laçage ne tenait pas. J'ai essayé d'autres marques, sans succès. Toujours le même problème, manque de maintien du coup de pied dans les descentes et doigts de pieds rapidement explosés. Décathlon avait bien sorti une XT, qui ressemblait très fortement à l'adidas, jusqu'au nom (Thierry Breuil qui a passé 20 ans en tant qu'athlète chez la marque aux trois bandes, et depuis quelques années chef de produit chez décathlon, n'y est pas pour rien), mais je ne me suis pas résolue à tester cette chaussure. Finalement, en 2019, adidas ressort une agravic XT, et là, je me dis, il faut l'essayer. Automne 2019, j'achète ma paire d'adidas, soldée, car je ne veux pas mettre le prix fort, si elle ne me convient pas, du coup, je me retrouve avec un modèle homme, certainement un peu trop large pour moi. Mais je ne suis pas déçue. Je retrouve le confort du pied dans la chaussure, un pied qui a de la place, le laçage se fait assez précis, et je teste la chaussure sur quelques sorties trail. Malheureusement, le confinement a tué les compétitions, et je n'ai pas eu l'occasion encore de la tester sur de grandes distances. La plus longue tout de même fut une sortie au pays basque d'une trentaine de km avec des pentus bien forts, et les doigts de pieds s'en sont sortis indemnes. 

J'attends maintenant de pouvoir la tester sur des distances plus grandes, en situation de compet. Son point fort reste donc le confort et sa semelle d'accroche (continental), certainement la meilleure semelle de trail qui puisse exister, la seule à tenir un peu correctement sur terrain gras, là où aucune autre chaussure ne peut encore vraiment rivaliser. Avec ce modèle, adidas renoue certainement avec ses anciennes chaussures, et j'espère retrouver dans les nouveaux modèles 2020, encore des améliorations et une gamme plus diversifiée. Il faut conserver les deux trous de laçage au somment de la chaussure, et ce sur tous les modèles. 

Pour qui ?

Les traileurs longue distance, mais également toutes distances, à la recherche d'une chaussure confortable, au fort maintien, et nerveuse. Peut-être pas très adaptée aux pieds fins.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire