Profil du testeur :
31 ans | 1,80m | 68kg Conditions du test :
Testé sur 4 sorties, soit environ 30km, sur sentiers secs, techniques et chemins humides/boueux en forêt. | Durée du test : 1 mois / 4 sorties / 30km
Points forts
- Confort
- Amorti
- Accroche sentier
- Efficacité de la membrane
- Toe-box
- Protection
Points faibles
- Stabilité
- Maintien talon
- Accroche rocher
- Manque de respirabilité
- Look
La première chose qui marque quand on chausse la Lonepeak c’est l'excellent confort général qu'elle procure. Les matériaux de la tige sont agréables, la toe-box est large et la languette confortable. Le gros orteil est légèrement séparé des autres par une forme donnée à la toe-box, c’est surprenant mais on l’oublie vite.
Si chaussage et laçage sont aisés on détecte assez rapidement un manque de maintien au niveau du talon. Je n’ai pas réussi à bloquer ce dernier suffisamment sans me retrouver dans une chaussure trop serrée, à noter que j’ai le pied fin, ça ne doit pas aider.
Dès qu’on se met en route c’est la sensation d’amorti qui donne tout de suite le ton. En plus du confort de la chaussure cette dernière absorbe le terrain tout en donnant de l’énergie et de la relance. Le rebond et l'amorti sont en revanche au détriment de la stabilité et de la précision. Très à l’aise sur les terrains roulants la Lonepeak est plus compliquée à gérer en terrain technique.
L’accroche de la semelle est excellente dans la terre humide et sèche, en revanche, elle pèche dans les zones rocheuses, ne montrant que peu d’aptitude à traverser les pierriers techniques.
Une des particularité de la Lonepeak c’est la présence d’une membrane Polartec Neoshell, cette dernière est super efficace et rend la chaussure réellement imperméable, on peu marcher dans l’eau sans soucis et les longs passages dans du terrain gras ne sont pas un problème. Mais il n’y a pas de secret : qui dit membrane dit grosse perte de respirabilité et quand la température grimpe les pieds chauffent beaucoup.
Au final c'est une excellente chaussure pour l’intersaison et les chemins roulants. A éviter pour les sentiers techniques nécessitant maintien et accroche rocheuse ... et en cas de chaleur.
7/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Stabilité
Amorti
Commentaires
2 Commentaires
Kara
C'est vraiment un souci le design du talon chez Altra. Il semblerait que la version 3.0 soit bien meilleure sur ce point.
AntoC
A voir ce que ça donne sur les suivantes, dans l'état je trouve que ça dégrade fortement la stabilité.
2 Commentaires