Avis Altra Superior 2.0 2016

2 avis Altra Superior 2.0.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 6/10
@lex63

Une minimaliste exigente par excellence

Avis sélectionné
Profil du testeur : 29 ans | 1,80m | 68kg | Expert | Osséja
Acheté : 120€ en magasin
Conditions du test : Tous types de terrains, toutes météos

Points forts

Dynamisme, confort, légèreté.

Points faibles

Durabilité, maintient, précision.

A l'essayage, ne soyez pas surpris par la taille, j'ai pris un modèle en 46, au lieu de 44 habituellement. La taille a été revue sur les millésimes suivants mais ça chausse toujours assez petit. A essayer avant achat.

Le "Zero Drop", est la marque de fabrique d'Altra. Cela signifie que le talon n'est pas du tout rehaussé par rapport à l'avant du pied. C'est ce qui marque le plus quand on enfile la chaussure. On a l'impression d'être pied nu, sentiment accentué par le "Toe Box" qui laisse vraiment de la place au pied dans la chaussure. La sensation est très agréable avec un confort inégalable et une légèreté (247 gr la chaussure) qui donne envie de courir vite.

Sur le terrain, il faudra un temps d'adaptation au "Zero Drop", sans quoi les tendons seront mis à rude épreuve. Le dynamisme que procure la chaussure en fait une chaussure pour coureurs affutés ayant un minimum de vitesse, au risque de subir la chaussure. Au niveau du maintient..., et bien nous avons à faire à une minimaliste. Le tissu très souple n'est pas rassurant et la cheville doit être solide pour ne par risquer l'incident sur les appuis aléatoires. La semelle additionnelle livrée pour améliorer l'amortie ne compense pas une semelle fine qui accentue l'effet minimaliste. Elle est donc plutôt destinée aux terrains roulants, d'autant plus que la précision n'est pas son point fort, contrepartie de la "Toe Box".

Au niveau de l'accroche, la chaussure a été testée sur tous types de terrain. Si tout se passe bien tant que c'est sec, l'adhérence est plus qu'aléatoire dès que le terrain est humide, ce sont même des chaussures à exclure en cas de terrain très gras.

Enfin, son point très négatif fut sa durabilité. Le tissu a cédé sur l'intérieur de la chaussure après à peine plus de 300 km. Si cette faiblesse pouvait être attribuée à un défaut de fabrication sur une première paire, la deuxième paire testée atteinte du même mal ne laisse plus de place au doute.

En résumé, une chaussure pour qui aime courir vite sur terrain plutôt roulant, dans un style minimaliste.

Pour qui ?

Coureurs rapides adeptes des parcours roulants.
5/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Stabilité
Amorti

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire