Avis Altra Timp 2017

4 Tests Altra Timp.

Postez le votre!
Note moyenne : 8,3/10
AlexRun

Altra Timp Trail, accroche et dynamisme à l'honneur

Avis sélectionné
Profil du testeur : 30 ans | 1,72m | 60kg | Avancé | Nivolas-Vermelle
Acheté : en magasin
Conditions du test : Toutes conditions météos, du soleil à la pluie, sur terrains sec puis humides. Sorties trail de 12km à 25 km (1 à 2 heures)

Points forts

Dynamisme, accroche et confort

Points faibles

Look, épaisseur de la semelle

Dès les avoir chaussées, le confort est au rendez-vous. L’avant pied s’étale bien dans la toe-box, que j’ai trouvée démesurément large au premier coup d’œil (un classique chez Altra), mais cela confère une certaine stabilité lors de la course que l’on effectue avec une attaque médio-pied voire avant pied du fait du 0 drop de la chaussure.

Lors de tout le test le confort était présent, avec notamment un point positif concernant le laçage plutôt désaxé sur la chaussure mais qui suit bien le pied. J’ai bien apprécié cela car j’ai pour habitude de lacer la chaussure très près du pied pour avoir une bonne sensation de maintien. Dans les Timp Trail, je n’ai pas eu l’impression d’être compressé dans la chaussure ni de douleur pendant la course. La sensation de maintien se trouve au niveau de la cheville et l’avant pied est plutôt libre, cela n’est pas désagréable mais il faut s’y habituer car sur les premières sorties j’avais la sensation que les pieds glissaient dans la chaussure.

Habitué à un faible drop, le 0 drop n’a pas été une révolution en termes de ressenti et de technique de course plutôt médio-pied. Au bout d’une dizaine de jours, mes mollets vont toujours bien ! Bien que la semelle soit plutôt épaisse par rapport aux autres paires avec lesquelles j’ai pu courir (29mm de hauteur), le dynamisme est bien présent du fait d’un amorti plutôt modéré et de la technique de course adoptée. On ressent les reliefs du sol tout en restant confortable sur des moyennes voire longues distances.

Testée sur des chemins et sentiers dans des conditions sèches puis sous la pluie, l’accroche des Timp Trail est optimale quel que soit le relief, les crampons ne sont peut-être pas assez prononcés pour bien adhérer sur terrains gras. Dans les montées, on ne « rappe » pas sur les cailloux et on a confiance dans les descentes grâce aux nombreux crampons positionnés sous l’avant pied et sous les métatarses. J’ai particulièrement apprécié les portions ascendantes avec cette sensation de griffer la pente et de se tracter jusqu’en haut plus facilement (et plus rapidement !) qu’avec les autres paires de trail que j’ai pu essayer. En résumé une paire destinée au trail que je trouve polyvalente, que ce soit en termes de distances à parcourir et de conditions.

Pour qui ?

Coureurs débutants et confirmés, trails courts et moyenne distance.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire