8/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Stabilité
Amorti
26 avis |
Note moyenne 8,5/10
Tous les avis
Suite à une inflammation du calcanéum (talon) lors d'une descente sur la reco du Trail du Pic St Loup, alors que je portais des Kalenji XT6 de chez Décathlon, j'ai cherché une chaussure plus adaptée à mon poids(80kg) et à la forme de mon pied (large).
Je suis allé dans mon magasin de sport local où j'ai un excellent conseil, j'ai donc essayé les Hoka One One Mafate Speed 2. Mes premières sensations quand j'ai mis les pieds dedans ont été un grand confort et super amorti, et cette impression d’être porté vers l'avant.
Je les achète donc et pars faire mon premier essai sur le tracé du futur Trail de Nébian, 11km/500m D+, assez technique sur terrain calcaire, caillouteux voire bien accidenté sur certaines portions.Et là les sensations ressenties au magasin se confirment, confort, amorti, propulsion vers l'avant favorisant la foulée naturelle, j'ai l'impression de voler. Visuellement d'un gabarit imposant elles sont finalement très légères et dynamiques avec une accroche parfaite. Au début, il m'a fallu un temps pour m'adapter à l'épaisseur de ces semelles qui me perturbe au niveau de mes appuis et me déséquilibre. Mais en quelques sorties le problème est réglé.
Je les utilise aussi bien en trail qu'en rando, par exemple je les porte lors de l'ascension du Canigou dans les Pyréenés, terrains très caillouteux et températures assez basses.
Quelques mois plus tard me voilà sur la ligne de départ de la Spartan Race du Castelet ( ma 1ère course à obstacles), mes chaussures sont mises à rude épreuve pendant les 2h30 de course et les 30 obstacles. Sentiers calcaires, boues, eau, sable, montée de corde, mur en bois, escalade, porté de parpaings etc et même nage les Mafate speed 2 ont été le plus grand de mes alliés sur cette course. Grâce à une semelle extérieure perforée l'eau s'évacue parfaitement, et la semelle Vibram accroche sur tout style de terrain, du sec au détrempé.
Les points négatifs sont selon moi, le maintien un peu trop lâche au niveau de la cheville et une usure prématurée de la semelle.
Aucun commentaire