8/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Stabilité
Imperméabilité
2 avis |
Note moyenne 9/10
Tous les avis
Ayant toujours porté des MID ou des montantes en montagne, j'ai finalement décidé de franchir le pas des tiges basses adaptées à la rando.
Jusqu'à présent, toutes les tiges basses que j'avais acheté me faisaient mal sous les malléoles. D'où mon hésitation à en acheter jusqu'à cette année. Apparemment la plupart des marques que j'ai testé ont réussi à corriger ce problème.
Je voulais absolument une chose, une semelle Vibram. Je voulais également essayer d'avoir des chaussures sans goretex car, au final, le Goretex c'est bien, mais quand vous êtes trempé, pour que ça sèche ça met des plombes, alors qu'une chaussure en mesh classique, ça sèche en deux-deux. (Notez que ce modèle existe également en Goretex.)
Ces Hoka One One Anacapa Breeze Low Goblin Blue semblaient répondre à mon cahier des charges. J'ai pris connaissance de la mauvaise réputation des Hoka quant à la résistance dans le temps et ai donc commandé en connaissance de cause.Fiche Technique :
Mon avis
Le chaussant est vraiment agréable, dès qu'on rentre le pied, on se sent à la maison.
La grosse partie orange à l'arrière sert à la fois de chausse-pied et de maintient du talon d'Achille. C'est top, on n'écrase pas la partie du talon grâce à ça quand on chausse. Et on se sent effectivement assez maintenu sur l'arrière.
Ce fameux talon "Hubble" peut sembler bizarre, je m'y suis fait en quelques pas. Les gens en font tout un plat, je ne trouve pas que ce soit si perturbant. C'est même plutôt agréable lors de montées et descentes un peu raides.
Attention, je ne suis pas un coureur et ces chaussures sont destinées à la randonnée à la journée. Peut-être qu'en course à pied c'est très différent. J'ai couru un petit peu avec, pas eu de sensation étrange et l'amorti est vraiment très bon pour une chaussure de rando. Je trouve également le déroulé de pied très agréable.
Je les ai utilisé à la journée, dans des conditions classiques, par beau temps, parfois couvert/humide et une fois avec une légère pluie. J'ai donc pu également les utiliser sur du caillou mouillé. Je suis allé également dans des pierriers assez gros et plus fins, franchement c'est un régal. Attention il n'y a pas de pare-pierre, soyez donc prudent dès que c'est "péteux".
Concernant l'eau, forcément elle passe dans la chaussure assez vite, normal. Ceci dit, dès que le soleil ressort elles sèchent vraiment vite sans avoir à s'arrêter.
Pour la semelle extérieure, la partie en Vibram ne couvre pas l'intégralité, ce n'est que la partie noire. Du coup, il y a des zones fragiles et moins adhérentes.
Pourquoi faire ça ? Je ne comprends pas j'avoue. Hormis pour peut-être gagner quelques grammes sur le poids final, ou une raison technique qui m'échappe ? Je l'avais remarqué avant d'acheter, mais j'espérais que, peut-être, la semelle avait deux parties de couleurs différentes et que tout était en Vibram.
Et bien non, les parties gris-bleu (cf. photos) sont bien dans l'EVA d'amorti, ça ne tient pas l'usure ça. De plus, si vous prenez un appui sur la tranche d'un caillou un peu humide pile sur cette zone, gare à la glissade. J'en ai fait les frais, heureusement sans mal. Du coup, gare à bien calculer ses appuis.
Cette semelle bi-zone c'est le plus gros défaut de cette chaussure. On est sur une chaussure de randonnée, on a besoin d'une semelle qui adhère sur toute sa surface ! C'est pour cette raison que je retire 2 points, ça ainsi que l'apparent manque de résistance à confirmer dans le temps.
Par contre, le Vibram est vraiment top, ça colle sur les dalles calcaires comme granitiques. Je m'inquiétais particulièrement du profil plat de la semelle, étant plutôt habitué aux chaussures avec frein au talon. finalement, le design des crampons fait qu'elle accroche vraiment bien en descente.
Concernant sa résistance donc, l'état sur les photos est d'aujourd'hui et, avec seulement une dizaine de sorties plutôt courtes et sans violence, à base de sentiers classiques plutôt faciles, du dénivelé raide, quelques passages de pierriers rapides, du gispet, bref rien d'extraordinaire. Je les trouve déjà très usées sur la partie EVA apparente de la semelle et quelques coutures qui filent un peu. Tout le reste semble ok pour l'heure.
Je les ai nettoyé après chaque sortie à la brosse douce et un peu d'eau. Je les ai laissé volontairement sales pour les photos.
Les lacets ainsi que les passants de lacets semblent résistants. Le laçage est très facile, on trouve vite son serrage et il ne bouge pas.
Un point positif, à priori elle ne garde pas les odeurs. Je ne sens pas spécialement des pieds, mais comme tout un chacun, un peu quand même après avoir marché. Là, honnêtement je ne sens rien dans la chaussure. A voir d'ici quelques temps me direz vous, raison pour laquelle je ne mettrai pas ça dans les points forts car je ne lis pas l'avenir, mais après 10 sorties et les avoir porté plusieurs fois dans la vie de tous les jours, et bien ça va. Ce n'était pas le cas de mes dernières Salomon en GTX qui sentent encore.
Enfin, j'adore le design discret mais pas trop, le motif global est très agréable à l'œil et les touches oranges sur ce modèle gris bleu ajoutent un brin de gaieté.
Conclusion
J'ai beau lui mettre 7/10, ce produit me plait beaucoup pour son amorti, déroulé de pied, adhérence du Vibram...
Je suis ravi du Mesh, je trouve vraiment que le pied respire mieux qu'avec du GTX et, 10 minutes au soleil et c'est sec.
En revanche, lorsqu'elles seront mortes, je prendrai un modèle où la semelle est intégralement en Vibram. Si je devais noter uniquement la semelle extérieure, je lui donnerai un 5/10.
C'est un bon produit qui mériterait juste quelques petites améliorations pour être parfait, surtout pour ce prix.
Aucun commentaire