Avis Hoka One One Speed Instinct 2017

Note moyenne : 7,8/10

Des bombes ..

Avis sélectionné
Profil du testeur : 23 ans | 1,71m | 63kg | Avancé
Acheté : 120€ en magasin
Conditions du test : Sorties de 10-25 km avec un peu de dénivelé dans des sentiers relativement secs (une sur terrain gras)

Points forts

Poids, drop, renvoi

Points faibles

Durabilité

Bonjour à tous.

Les Hoka Speed Instinct 2. Cela faisait un petit moment que je voulais changer mes salomon sense pro 2, avec l’idée d’une paire de trail pour les parcours rapides. Je ne suis pas déçu.

Aperçu rapide :

Chaussures en 42 avec semelles orthopédiques. Attention taille assez petit

A la sortie de la boite il ne fait nul doute qu’on est en présence de petites bombes légères : drop de 3 mm et à la balance seulement 257g en taille 42. La chaussure semble aérée et prévuee pour la vitesse. Au détriment de la solidité ?

Coté esthétique, elles ont un look plutôt sympathique, j’aime bien.

Place au vrai test : sorties de 10-25 km avec un peu de dénivelé dans des sentiers relativement secs

Le test, le vrai :

Au bout de quelques kilomètres, les premières impressions sont confirmées : c’est une chaussure pour aller vite. Le drop minimaliste, le faible poids appellent à accélérer. Les relances sont très efficace et le renvoi est là. Concernant l’amorti, il est présent sans pour autant être exagéré.

Le drop de 3 mm nécessite un temps d’adaptation pour les non initiés. 

Concernant le maintien, le chausson est très agréable mais il est relativement bas. Je m’explique. Le mesh est très agréable, le chausson est proche du bien et relativement comparable aux chaussons des Salomon, cependant la chaussure est relativement basse ce qui fait que la cheville n’est pas suffisamment maintenue.

Concernant l’accroche, sur terrain sec elle est plus que correct, sur terrain gras les choses se compliquent. En effet les crampons sont relativement petit, ce qui réduit l’accroche sur un terrain gras.

Le bémol, la durabilité. On m’avait prévenu, le mesh est fragile. Je ne les ai pas utilisé en haute montagne car en ce moment dans les Pyrénées les sentiers sont beaucoup trop gras, et je suis donc resté sur de la moyenne montagne, sur de sentiers pas trop technique. Et pourtant le mesh fatigue déjà, ce qui est frustrant quand la semelle est en parfait état après 300 km

Pour conclure :

Ce sont des petites bombes. Elles appellent la vitesse. Sur des trails roulant et peu techniques elles sont à leur place. Cependant, si vous cherchez des chaussures typées montagnes, elles ne semblent pas adaptées.

Personnellement je les utilise pour les courses rapides et dans cette utilisation, je prend un réel plaisir avec !! 

Pour qui ?

Traileur léger qui recherche des chaussures pour aller vite !
7/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Stabilité
Amorti

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire