Avis ICEBUG Zeal 2 RB9X 2016

1 Test matos ICEBUG Zeal 2 RB9X.

Postez le votre!
Déposez votre test matos.
Toniug

Légereté et accroche pour une efficacité optimale

Avis sélectionné
Profil du testeur : 24 ans | 1,79m | 79kg | Avancé | Riom
Acheté : 90€ en magasin
Conditions du test : Course d'orientation par tous les temps et sur tout types de terrain, quelques trails courts.

Points forts

Très légères
Accroche impressionnante en toutes circonstances

Points faibles

Confort limité sur les sorties longues

Ma pratique de la course d'orientation m'a amené à découvrir ce modèle pour remplacer un paire usée par les kms et les terrains difficiles. Je recherchais une chaussure légère et résistante, sans objectifs d'amorti ou de confort, pour un objectif de performance pure. Depuis maintenant presque 2 ans que je les porte régulièrement, et je ne suis pas déçu !

On va commencer le test par l'arme principale de ce modèle : son accroche. La semelle RB9X est indéniablement une réussite, et je n'ai presque jamais réussi à la mettre en défaut. Sur le sec, les appuis sont nets et précis, ce n'est pas une surprise. C'est en condition humides que je suis impressionné : sur rochers, l'accroche est parfaite, dans la boue, la structure de la semelle évite le bourrage et permet de conserver des appuis efficaces. L'accroche est extrêmement bonne également dans les pentes très abruptes, grâce aux crampons qui courent sur toute la largeur de la chaussure, et évitent de glisser vers l'arrière. Ajout intéressant : la semelle au niveau du creux du pied est composée d'une multitude de petits crampons en pointe, plus rigides que ceux du reste de la semelle, pour bien accrocher et ne pas glisser en cas de franchissement obstacles type tronc d'arbre. La seule situation où je me suis retrouvé à glisser est un sol en pente, glissant, mais très compact : les crampons sont un peu larges, et ne pénètrent pas dans le sol.

La solidité globale de la chaussure est elle aussi très bonne. je les ai maltraitées en course d'orientation, et elles ne présentent pas de signe d'usure particulier en une douzaine de courses. Le tissus est solide et la coque enrobant la chaussure de même.

Niveau confort, cette chaussure ne joue pas dans la cour des plus grands, mais c'est bien normal vu les performances du modèles dans les autres catégories... Le chaussant n'est pas désagréable, mais dans un soucis d'efficacité de l'appui, on sens très bien le sol sous les pieds, l'amorti est minimal, et la voûte plantaire est un peu maltraitée en terrain rocailleux. Le drop proposé est assez faible (6mm), dans le même objectif de performance. La chaussure est construite autour d'une "coque" qui en même temps protège les cotés du pied, et permet d'éviter toutes ampoules au talon car la tige rigide ne remonte pas jusque derrière les malléoles : on évite les frottements dûs à une tige qui appuie sur le tendon d'Achille.

Un petit défaut qui mérite d'être noté : les lacets de base sont en matière synthétique, ils glissent l'un sur l'autre, entraînant des pauses pour les refaire !

Conclusion : L'ensemble de ces paramètres font de la Zeal 2 un excellent produit pour une pratique de la course a pied en compétition sur des formats relativement courts, avec un besoin de dynamisme et d'accroche sur des terrains techniques. Sur des distances plus grandes, le pied va souffrir du manque d'amorti.

Pour qui ?

Orienteurs et traileurs en quête d'une chaussure performante sur des distances inférieures à 20kms
9/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Stabilité
Amorti

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire