Avis Inov 8 XTalon 212 2016

3 Tests Inov 8 XTalon 212.

Postez le votre!
Note moyenne : 8,3/10
Tavary

De l'accroche, de la vitesse

Avis sélectionné
Profil du testeur : 17 ans | 1,80m | 70kg | Avancé
Acheté : 110€ en magasin
Conditions du test : Très préférable sur terrain boueux et/ou gras, après plusieurs paires ayant duré de 6 mois a 1an.

Points forts

L'accroche des crampons, la stabilité en étant très proche du sol, et le poids minimal.

Points faibles

La résistance faible du produit, l'usure rapide, la fragilité de la semelle.

J'ai, jeune traileur depuis quelques années, couru longtemps avec ces Inov8. Pas forcément pour des trails, mais surtout pour de la course d'orientation et des footings en forêt. Ces chaussures sont un bonheur pour les adeptes d’accroche et de course près du sol. 

Avec les crampons longs et bien séparés, l'accroche en terrain gras et boueux est parfaite! Mais avec un avantage tel, les inconvénients ne sont pas loin : ces crans s'usent a une vitesse folle sur terrain sec et/ou dur, et pire encore sur bitume. Ils rétrécissent dans ces conditions très rapidement, et se casse/déchirent a la base (trop) facilement. 

Avec seulement la semelle comme seul drop, le sol est très proche du pied, et l'accroche au sol en est encore meilleure, avec un bon ressenti du terrain et une stabilité au sol augmentée. Mais idem : le ressenti du sol sur terrain technique (rochers, racines..) empêche les sorties trop longues pour cause de mal au pieds! Mais c'est parfait pour la recherche de vitesse sur trail court.

On ne peux pas passer sur ce produit sans parler du poids minimal qu'il offre : ce qui donne l'avantage de la vitesse et de la limitation de la fatigue mais qui donne comme inconvénient la fragilité de la chaussure (en terme de résistance) et le mal de pieds sur des distances excédant les 20km sur terrains techniques.

Niveau résistance : les crans sont comme déjà expliqué fragiles et s'usent trop vite. Pour ma part, le devant de la chaussure s'ouvre (ou baille) rapidement et jusqu’à un point extrême (plus loin que les orteils), ce qui réduit la durée de vie du produit. Mais pour le reste de la chaussure, c'est satisfaisant.  

Pour qui ?

Coureurs rapides ayant besoin d'accroche et de stabilité sur trails courts.
8/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Stabilité
Amorti

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire