Avis Mammut MTR 201 II Low Women 2017

Déposez votre test matos.
MaggyDor
Ce lecteur travaille pour une marque ou dans l'industrie sportive : Chullanka.

Bonne chaussure de trail avec fermeture BOA mais peut être améliorée

Avis sélectionné
Profil du testeur : 32 ans | 1,63m | 54kg | Avancé
Conditions du test : Tout terrains, tout temps
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés d'Outzer permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel de la part de meilleures marques afin de réaliser un test terrain détaillé. Cliquez ici pour participer vous aussi
Mammut - MTR 201 II Boa

Points forts

Stabilité
Légèreté
Bonne accroche
Fermeture BOA pratique

Points faibles

Manque de souplesse
Imposante
Fermeture BOA mal placé

ENFIN !! le voici, le voilà !!!

Il est temps de vous faire part de mon verdict sur les chaussures-test qu’Outzer a eu la gentillesse de m’envoyer.

Il s’agit des chaussures de trail MTR 201 II BOA Low Women de la marque Suisse Mammut ; qui intègre le système de fermeture BOA - inventé par Gary Hammerslag.

Il y a quelques mois encore, pour moi, BOA rimait avec froid. Qui dit froid, dit neige ; neige = ski = station ; et qui dit station, dit raclette !!! (d'accord, ce n'est plus la saison bien que les beaux jours se font attendre...)

Tout cela pour vous dire que j’avais toujours vu ce système de fermeture sur des chaussures de ski et non sur des chaussures de Trail.

Les chaussures sorties du colis, voici ma première réaction :“OULALALALA il faudra que j’y aille mollo sinon les câbles vont lâcher !!”

Je vous invite à découvrir en vidéo ma première sortie test sur ce modèle : https://youtu.be/zbXYr4vCfdw


  • La fermeture BOA intégrée sur ces chaussures de trail est très pratique mais peut être améliorée.

- Manipulation/ajustement : Facile et rapide que ce soit à 1 main, avec des gants ou avec les mains gelées. Serrage homogène; juste parfait !!

- Résistance : A ma première sortie, j’ai enfilé délicatement mes chaussures aux pieds car j’avais peur que les "fils" se cassent. Au “câbles” du temps, je me suis aperçu que les disques et les lacets étaient costauds. Jusqu’à maintenant, ils demeurent intacts.

- Confort : Au début du test, j’ai ressenti une gêne au niveau du coup de pied (causée par la languette imposante et rigide) mais je me suis bien adaptée. A aucun moment je n’ai ressenti de pression sur le reste du pied.

- Maintien : sur ce point là, mon avis est mitigé. Je n’ai pas vraiment ressenti le besoin de réajuster les “lacets” mais à chaque pause, je prenais le temps de vérifier si la molette était toujours au max. Je devais parfois resserrer de 1 ou 2 clics. 

En tout cas avec cette technologie BOA : "C'EST TERMINE les lacets classiques à double noeuds que l’on coince difficilement de parts et d'autres dans les creux des chaussures - frottant sous les malléoles - pour éviter qu’ils ne s’échappent et qu’une branche se faufile dans la boucle pour nous faire trébucher !!!"


  • En ce qui concerne le modèle en général :

- Poids : 563g la paire en 41 1/3 Femme (à ce niveau là, on n’est pas mal du tout)

- Drop : 6 mm (pas trop faible ni trop haut - donc un modèle qui peut correspondre à un large public)

- Semelle : Gripex - type de semelle que je redoutais un peu mais dont jai agréablement été surprise (testé sur tous types de terrains).

Au premier abord, personnellement, je ne les ai pas trouvé très confortables sûrement parce qu’elles sont imposantes et manquent de flexibilité pour des chaussures de trail. Avec le temps, je les trouve agréables à porter, elles ont un bon amorti. Au niveau du talon, la structure assez rigide en mémoire de forme permet un bon maintien. A l’avant, la boîte à orteils est assez spacieuse. Les crampons sont légèrement prononcés pour une meilleure durabilité et relativement souples pour une bonne accroche. Le mesh respirant est bien construit afin d’éviter toutes intrusions dans les chaussures.

Au bout de quelques mois d'utilisation, malgré une petite partie décousue près du pare-pierre, les chaussures sont en excellent état. 

Grâce à son pare-pierre avant et son système D3O sous le pied, la protection contre les pierres est optimale. En combinant la semelle légèrement arrondie et le Rolling concept, ces chaussures permettent d’avoir un bon déroulé du pied.

Parce que je trouve cette paire de MTR201 II imposante, je l’utilise uniquement pour mes entraînements trail (en alternant d’autres modèles de chaussures); les randonnées (car j'aime avoir les chevilles libres) et la marche nordique.


Pour qui ?

Personnes pratiquant le trail (distance 25 km max), ou la randonnée légère, la marche nordique
7/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Stabilité
Amorti

Commentaires

Un commentaire

Jean Guillaume Merci pour ce retour et pour ta vidéo. C’est très parlant. Vivement qu’Outzer puisse les charger directement dans les avis :)
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire