Avis Mammut MTR 71 II Low 2017

Déposez votre test matos.
nico_be

Stable et bon grip mais manque d'amorti et de légèreté pour en profiter ;)

Avis sélectionné
Profil du testeur : 43 ans | 1,80m | 75kg | Avancé
Acheté : 20€ d'occasion
Conditions du test : marche sportive sur terrain varié avec dénivelé trail court

Points forts

stabilité
accroche

Points faibles

maintien cheville
amorti
manque de dynamisme
Cherchant le chainon manquant entre mes Raidlight (que j'adore mais accroche bof) et mes Scott (bonne accroche mais lourdes), j'ai trouvé cette paire d'occasion presque neuve donc j'ai voulu tester ;) A noter que je met habituellement du 44 et que cette paire est en 43 1/3 donc surement trop petite ;)


Caractéristiques

  • Indice de flex: A4
  • Poids pour la pointure britannique 8.5 (par paire): 632g (343g la chaussure en pointure UK9 sur ma balance)
  • Rolling Concept
  • Hybrid-Shell
  • Sonar Technology
  • Single Shell Construction
  • Renfort de protection des orteils en caoutchouc
  • Liquid Rubber Protection
  • Hauteur semelle intermédiaire 8 / 17 mm
  • Heel Drop 9 mm

Test

Donc malgré qu'elles soient trop petite j'ai quand même souhaiter les tester, s'en est suivi évidemment de magnifiques ampoules mais ça m'a quand même permis d'avoir un bon aperçu de cette chaussure (qui n'est plus au catalogue Mammut). Mon avis sur le confort est donc un peu faussé mais j'ai essayé d'extrapoler un peu ;)

Comme toujours je change la semelle d'origine par mes semelles orthopédique qui rentre (tout juste), c'est déjà ça. Je touche en longueur mais sans compression ce qui confirme que mon 44 habituel aurait été parfait. La toebox est assez étroite et je suis limite également ce qui ne devrait pas être le cas pour une seule pointure d'écart, la chaussure s'adresse donc à des pieds plutôt fins. Sinon je suis bien dans la chaussure, le laçage est précis et la languette bien moelleuse. J'ai donc tenté 2-3 sorties avec, que ce soit en marche sportive ou trail.

La chaussure n'est pas super légère mais ça ne se ressent pas trop au pied. Ce qu'on ressent bien par contre, c'est l'épaisseur de la semelle, il n'y a pas beaucoup de chaussure avec moins d'1 cm sur l'avant, et du coup on est vraiment proche du terrain. L'amorti est du coup forcement limité et le touché assez sec. En fonction du terrain ça peut être fatiguant à la longue. Sur terrain plus meuble ce n'est pas trop un problème. Pour autant, la chaussure n'est pas super joueuse. Le dynamisme n'est pas mauvais mais j'espérais mieux.

Au début je trouvais le maintien du talon excellent mais en fin de compte il revient presque un peu trop et c'est ce qui m'a causé les ampoules malgré que j'avais l'impression qu'il ne bougeait pas du tout. Ce point précis est évidemment le plus lié à la pointure non adaptée...

Côté bon point, la stabilité est assez bluffante, quel que soit le terrain et le profil, la chaussure se pose comme il faut! C'est une bonne chose parce que la cheville est assez peu maintenue, la chaussure étant très ouverte malgré l'utilisation du dernier trou pour avoir une effet heel-lock.

Dans le même ordre d'idée, l'accroche est aussi excellente, comparable à une Vibram MegaGrip ce qui n'est pas rien. Les crampons sont bien profilé et on peut y aller, que ce soit en montée, en descente ou en latéral. Associé à la bonne stabilité on est donc avec une chaussure qui inspire réellement confiance quel que soit le parcours. Mammut a prévu sur l'avant de la semelle une "climbing zone" comme sur les chaussures d'approche mais vu le flex de la chaussure, je ne trouve pas cet élément très pertinent et utilisable réellement pour de l'escalade dans la pratique.

Niveau durabilité, la construction semble clairement faite pour durer, la semelle est nickel, on a un pare-pierre bien intégré et le tissu faisant le pourtour est renforcé (j'imagine que c'est ce qu'ils appellent le "Liquid Rubber Protection").

Côté design c'est très classique à part les lacets verts ;) Quelques éléments réfléchissants et verts ont été ajoutés mais c'est pas des folies ;)

Au final c'est une bonne paire pour de la marche en montagne, marche sportive et trail occasionnel/technique (ou plus pour ceux qui n'ont pas besoin d'amorti, ni de beaucoup de dynamisme) et je la garde au grenier pour le gamin qui grandit ;)

Pour qui ?

Conviendra parfaitement pour un programme marche sportive, ou trail tranquille (surtout en terrain technique).
8/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Stabilité
Amorti

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire