4/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Stabilité
Amorti
3 avis |
Note moyenne 6/10
Tous les avis
Grand amateur des produits Nike, j’ai été tenté par leur première gamme de chaussures de trail avec la Pegasus Trail 4 Gore-Tex.
Sur le papier, je prenais un risque faible tant la réputation de la marque en matière de chaussures de sport n’était plus à refaire. Qui plus est, ce modèle semblait assez prometteur :
- base de la célèbre paire de running Pegasus que j’ai longtemps utilisée,
- confort de la chaussette intégrée que j’ai déjà beaucoup appréciée sur ma paire de crampons de football,
- revêtement Gore-tex qu’on ne présente plus,
- semelle React déjà utilisée sur certains modèles de running de la marque.
Après plusieurs mois d’utilisation sur bitume et chemin, voici mon retour:
Confort/ Performance
C’est assez bluffant ! Avec la chaussette, la chaussure s’adapte parfaitement au pied. Le poids plume de 250g se fait vite oublié. La semelle est assez souple ce qui donne une sensation de liberté et de légèreté incroyable. Je les ai même utilisées assez longtemps en randonnée. C’est très confortable mais attention qui dit souplesse dit souvent perte de maintien et c’est le cas avec cette chaussure. Mieux vaut l’utiliser sur des sentiers peu techniques ou alors avoir de très bonnes chevilles.
En ce qui concerne la semelle, Nike a ajouter des crans assez fins mais suffisant pour ce qu’on demande à la chaussure. Je n’ai jamais eu la sensation de glisser même dans la neige.
L’amorti est assez faible ce qui n’est pas surprenant au vue de la finesse et de la la légèreté de la semelle. J’ai la sensation qu’il est légèrement plus faible que sur la Pegasus running classique mais ça n’est pas gênant.
Le Gore-tex est assez souple et agréable. Je n’ai initialement pas eu de problème d’humidité. La membrane est très fine donc si vous êtes sensible des pieds, ne négligez pas l’épaisseur de vos chaussettes pour éviter d’avoir froid.
Durabilité
Et là, très grosse déception! Nike m’avait habitué à du matériel qui dure dans le temps que ce soit en termes de chaussures ou de textiles. Ce modèle m’a extrêmement déçu. Très rapidement, j’ai constaté une dégradation rapide:
- d’abord des parties plastiques qui perdaient de leur couleur,
- ensuite décollage des bords extérieurs de la chaussures puis de l’avant,
- décollage des certaines parties de la semelle,
- trou dans le gore-tex au niveau du gros orteil.
Tout est collé pour gagner du poids j’imagine mais la colle ne tient pas alors que j’ai la sensation de ne pas les avoir « sur-utilisée ». Rapidement avec tout ça la chaussure n’est plus résistance à l’humidité. Il y a des entrées d’eau partout, la chaussette se mouille … Le pire reste la membrane qui se trou au niveau des orteils… c’est la première fois que ça m’arrive.
J’ai essayé de la maintenir en vie avec de la colle mais ça ne tient pas et régulièrement de nouvelle parties se détachent.
Bref, je les utilise encore dans des sorties au sec mais je les laisse à la maison s’il y a un risque de pluie.
Quand on voit le modèle suivant, la Pegasus Trail 5 et notamment le changement dans le bord avant de la chaussure, j’ai l’impression que Nike a pris conscience de la fragilité du modèle précédent et a apporté des corrections indispensables. A tester donc.
Prix
A 150 euros la paire au lancement, on aurait pu s’attendre à des prestations haut de gamme. La déception est d’autant plus grande. J’ai essuyé les plâtres de ce premier modèle. A voir si tout ça a été corrigé sur le modèle 5.
Aucun commentaire