Avis Salomon S/Lab cross 2021

1 Test matos Salomon S/Lab cross.

Postez le votre!
Déposez votre test matos.

Concentré de non sens

Profil du testeur : 41 ans | 1,78m | 63kg | Expert | Entraigues
Acheté : 180€ en ligne
Conditions du test : 1 mois sur tous types de terrains en montagne

Points forts

Stabilité, protection, look

Points faibles

Tout le reste (surtout l'accroche)

Je connais très bien la marque et ses modèles de la gamme S/LAB que j’utilise de manière intensive depuis 10 ans (cf photo 1), mais là, c’est un coup de gueule !

Très bon premier contact dans le salon, plus mesuré après 2 sorties sur sentier plutôt facile, et après presque 1 mois d'utilisation, je suis très très déçu, voir horrifié du résultat, et donc énervé vu le prix.

En positif, on retrouve enfin un vrais drop de 4mm, ce qui les rend très stables ; elles paraissent aussi bien plus solides que la version précédente, à part les passants de lacets qui ont l'aire aussi fragiles que le modèle précédent (cf photo 2 qui illustre ce qui nous attend ; le premier passant aura lâché au bout de 2 mois) ; et la guêtre est appréciable.

Mais,

Par "fit précis" comprendre taille très petit ; j'ai déjà l'habitude de prendre une pointure au-dessus avec les S/LAB, mais là c'est presque 2 en plus qu'il faut (surtout pour rajouter une semelle, comme la plus part des coureurs), et elles n’ont pas du tout l’aire d’avoir envie de se mouler et de s’adapter au pied comme les versions précédentes (il faut donc avoir « le pied »). Le principal problème est qu'il manque 1 étage de passants de lacets, ce qui rend impossible le calage du talon à l'arrière de la chaussure ; en descente on se retrouve écrasé tout sur l'avant, avec un talon libre qui se ballade de gauche à droite (c’est pourtant la base de toutes chaussures de running). Obligé de les modifier pour les utiliser (cf photos 3 ; rivet à frapper, bouts de sangles, drisse)…

La semelle : aucune accroche, aucun grip ! Je n’ai jamais vu ça pour une paire de chaussure de trail, on ne peut pas faire pire, en particulier sur terrain rocheux humide! Car boue=pluie=rocher humide=neige et glace quand il fait froid… (je ne connais pas beaucoup de terrain TOUT boue, il faut bien y accéder). Elles sont même dangereuses et inadaptées pour une traversé de névé en neige dure et aux terrains accidentés et humide, en montagne ! Même mes vieilles "sense 5 blanche et rouge" ont plus d'accroche... Pourtant pas utile de faire de grandes écoles pour savoir que des gros crampons ronds n'accrochent pas... Et le pire c’est ces 3 trois foutus gros crampons bien ronds, placés pile poil où il ne faut pas (sous l’avant intérieur du pied ; cf photo 4) ; résultat, en montée, sur terrain glissant, c’est un cauchemar ; impossible d’allonger et d’envoyer (en mode 1 pas en avant, 2 en arrière). Ca les rend aussi très inconfortables quand on n’est pas au plat et donc quand on sort des sentiers comme les crêtes herbeuses. En descente, impossible d’envoyer dans les virages, elles n’ont aucune capacité à pivoter (il faut presque s’arrêter, tourner, et relancer…). Je ne vais plus les supporter longtemps ces crampons, ils vont passer au cutter ou à la perceuse pour leurs enlever cette foutu forme ronde. C’est aussi un non-sens de mettre autant d’amorti sur des pompes sensées être techniques. C’est l’inverse de ce qu’il faudrait (accroche, finesse, sensibilité, nervosité, réactivité).

En conclusion, elles sont inadaptées (voir dangereuse) à ce pourquoi elles sont vendus (le plus dur va être de leur trouver une utilité…) ; c’est un concentré de non-sens et de loupés, comme le prix. En plus j’y croyais, j’ai payé le prix fort. J’ai donc les boules de mes nouvelles running ; dommage d'avoir innové depuis les S/LAB cross V1 ou les sense 5 dont j’étais fan. Il est temps maintenant pour moi de changer de crémerie !

Pour qui ?

C'est LA question. Marathon des sables, peut-être...
2/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Stabilité
Amorti

Commentaires

Un commentaire

bendufff Énorme.
Moi c'est tout le contraire. Je pense que ça dépend du terrain... et oui, dans mon coin l'hiver c'est boue de partout et perso j'ai adoré ces chaussures. Le textile matryx rendra peut-être enfin une salomon de course solide ! Pour moi il n'y a que 2 points à améliorer facilement :
1) virer la guêtres. Au bout d'une sortie elle baille déjà et c'est pénible à enfiler...
2) améliorer la poche pour les lacets : pénible en cas de besoin d'ajustement
2 bis) le quicklace se bloque avec la boue....

Bref, elles me rappellent un peu les chaussures de foot de ma jeunesse avec leurs crampons ronds et j'adore !
????
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire