Avis Salomon Speedcross 4 2018

15 Tests Salomon Speedcross 4.

Postez le votre!
Note moyenne : 7,9/10
englarus2

Parfaites pour toutes les sorties en terrain boisé

Profil du testeur : 38 ans | 1,82m | 73kg | Débutant | Die
Acheté : 130€ en magasin
Conditions du test : temps globalement secs, quelques sorties après de belles pluies.

Points forts

Très bonne tenue du pied
Chaussure légère
Système de serrage/laçage efficace et rapide
Efficace sur terrain gras, en sous bois ou sur sentier

Points faibles

Se transforme en patins à glace sur rochers humide
Pas du tout adaptée aux sorties sur route

Après de longues, trop longues années sans faire de sport, j'ai décidé de m'y remettre au printemps dernier, par le trail. Avec, à mes pieds, des Salomon Speedcross 4 - en 42 2/3, bleues. 
Ce test est basé sur deux mois d'utilisation, un peu plus de 120 km parcourus et 3500 mètres de dénivelé positif, principalement en zone boisée (plus quelques sorties sur route et en alpage), pour des sorties de 5 à 15km. 

Esthétiquement, on ne passe certes pas inaperçu, mais au vu de ce qui se fait chez d'autres, ça reste finalement relativement sobre, et elles ne sont pas trop laides.
En reprise, j'ai commencé par courir sur route et sur des chemins durs, n'osant pas trop m'aventurer sur les sentiers alentours qui impliquaient tous du dénivelé. Erreur : grosses douleurs musculaires au niveaux des deux genoux - notamment aux "essuie-glaces" et aux "pattes d'oies". Depuis, je ne cours avec que sur sentier boisé (et quand je suis obligé sur piste) et j'ai remplacé les semelles de base par des semelles amortissant mieux les chocs.
Et là, c'est un vrai bonheur : le pied est bien tenu (le système de laçage n'est pas qu'un gadget, mais permet de bien serrer sans créer de point douloureux), la chaussure est légère, tient parfaitement les appuis en montée, sur le plat et en descente, y compris en la sollicitant bien, sur des sentiers sinueux et escarpés.
Elle est plutôt bien étanche - même en cas de passage dans des flaques ou des petits gourds.
Bien sûr, il faut parfois resserrer les lacets en cours de sortie (par exemple au moment de basculer en descente) mais l'avantage de ce système de serrage, c'est que ça ne prend qu'à peine deux secondes pour chaque pied. 

En revanche, dès qu'on change de terrain, la chaussure n'est plus aussi à son aise - mes premiers pas sur une dalle rocheuse en bord de ruisseau se sont transformés en belle glissade puis chute que je n'ai pas pu contrôler, alors que je suis généralement plutôt à l'aise sur les terrains glissants. 

Bref : je pense qu'il me faudra une seconde paire de chaussures en complément, pour courir sur terrain plus dur. Mais pour les sorties en sous bois ou en alpage notamment, cette chaussure est absolument parfaite. 

Pour qui ?

Trailer courant en sous-bois, en alpage ou sur terrain gras.
8/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Stabilité
Amorti

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire