Avis Salomon Speedcross Vario 2018

3 Tests Salomon Speedcross Vario.

Postez le votre!
Note moyenne : 8,3/10

Bonne chaussure pour du trail court

Avis sélectionné
Profil du testeur : 32 ans | 1,70m | 65kg | Avancé
Acheté : 120€ en magasin
Conditions du test : Tout ype de conditions météo et de terrains (volcan, neige, boue, rocher...)

Points forts

accroche, lacets.

Points faibles

Solidité, amorti

Mes anciens collègues m'avaient offert cette belle paire de speedcross vario (violette et jaune, couleurs flashy, j'adore!) pour mon départ vers de nouvelles aventures. Parfait il m'en fallait de nouvelle pour courir en montagne!


Sur le papier : 

Plutôt jolies, elles ont le look racé. A priori assez étroite, ça tombe bien j'ai le pied fin.

De vrais lacets : cool, je suis pas fan des quicklace.

Semelle avec de bons crampons, parfait pour l'accroche en descente et pour les terrains gras pour débourrer.

Par contre, petite inquiétude : la protection du pied...Il n'y a pas vraiment de pare-pierre pour protéger les orteils, et le tissu en mesh descend vraiment bas sur le côté des métatarses. J'ai peur de cogner fort ou de prendre un bâton, ou caillou coupant qui vienne m'ouvrir le pied...J'ai aussi un peu peur de l'usure, ayant déjà eu des salomon, je trouve que c'est là leur point faible en général (spoiler : ça va pas louper, ça va finir déchiré!).


Bref, j'ai hate de sortir dehors pour les tester.


Sur le terrain : 

Les premières sortie sont difficiles :en effet, alors que je n'y suis pas sujet, ces magnifiques speedcross me font des ampoules!!! Je peux pas faire plus de 600m de deniv sans avoir les spots aux talons (et les 2). J'ai changé de chaussettes, mis du strap, varié les serrages de lacets...rien n'y a fait, j'ai du serrer les dents pour les faire. Il m'a 100 km... Mais une fois que je n'ai plus eu d'ampoules, après c'était bon j'ai pu les utiliser les yeux fermés.


Bon ce ne sont pas des chaussures typé pour l'ultra, du coup l'amorti n'est pas leur points fort. Je les conseille donc plutôt pour du trail court à moyen (maxi 30km). Mais pour des petites sorties d'entrainement, elles sont parfaites.

Coté confort, mis à part les ampoules du début, aucuns problèmes. Je les ai trainées sur 2 raid de 70km et sur un obiwak sur 2 jours. pas de souci d'ampoules, ou échauffement. 

Pour l'accroche, elle sont parfaites : la semelle est efficace, les crampons offre une bonne adhérence, notamment en terrain légèrement gras. Le fait qu'elle soit proche du pied et que l'on peut bien gérer le serrage avec les lacets classiques, permet une bonne accroche/adhérence même quand on vient un peu à grimper. A titre d'exemple, j'ai fait des petites course d'arrêtes ou des longueurs "facile"(3b/4A) de grande voie (escalade) avec, et ça n'a pas gêner.

Pour la protection...comme prévu il faudra repasser ! l'absence de vrai pare-pierres est parfois un peu limite, dans les parties cailloux/gravier ou les pierrier. Bon du coup ça fait progresser en pose de pied! 

Le dynamisme : moyen. Sans être des veaux, ce ne sont pas non plus des formules 1.


Et dans le temps ??

Vu ce que je leur ai mis (rando à l'Etna (la roche volcanique c'est abrasif!), dans la neige, un peu de grimpe, du raid, de la rando, de la boue) elles ont quand même bien résister. 650km...

La semelle est encore étonnement bien (d'habitude mes chaussures finissent lisses). Un peu d'usure, mais elle est bien resté collé et les crampons ne se sont pas coupés. Donc bien!

Par contre le tissu mesh au dessus des orteils a complètement craqué, s'est déchiré, à tel point que maintenant je peux presque sortir le petit orteil...


Conclusion : 

Pour du trail court à moyen, en chaussures à tout faire ou plutôt pour courir.

Bonne accroche, bon dynamisme, bonne solidité, bon confort. Tout bon quoi.

Pour qui ?

traileur (court à moyen), raideur
8/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Stabilité
Amorti

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire