Avis Saucony Xodus iso 3 2019

5 Tests Saucony Xodus iso 3.

Postez le votre!
Note moyenne : 8,2/10
Simon Trevisan

Robuste et Efficace

Avis sélectionné
Profil du testeur : 35 ans | 1,75m | 69kg | Expert | Morancé
Acheté : 112€ en ligne
Conditions du test : Montagne, terrain très technique

Points forts

Semelle, Robustesse, Tenue cheville

Points faibles

Poids

Robuste, c'est le trait de caractère principal de cette chaussure de trail.

Prévue pour des trails de moyenne distance à longue distance sur des terrains très accidentées. Pourquoi ? Car elles sont lourdes (environ 400gr) et que la semelle est épaisse et permet de très peu sentir les cailloux sous le pied.

Pour situer mon profil, j'effectue des trails en compétition sur des distances de 50km à 100km en montagne (avec un fort dénivelé).

Je souhaitais remplacer ma précédente paire de Saucony Xodus (https://www.outzer.fr/avis/chaussures-trail/saucony/xodus-iso-2-m/0/3068.html). Assez satisfait du modèle 2018, j’ai sans hésiter pris le modèle 2019. Et je dois dire que j’ai été surpris par le poids de cette version 2019, 400gr (contre 330gr sur celles de 2018). Alors c’est avec appréhension que j’ai foulé mes premiers chemins de montagne. Je n’ai effectué que des sorties longues (environ 8h) en terrain technique et je dois dire que je suis finalement ravi de la tenue de « route » de ces chaussures. La semelle est fidèle aux modèles Saucony avec de très bons crampons. La languette a évolué depuis 2018, elle est maintenant solidarisée du « chausson » ce qui exclut le déplacement de cette dernière à droite ou à gauche, tout reste en place (Cf photos). Les passants qui tiennent les lacets sont bluffants ! La tenue est incroyable, les lacets ne bougent pas, c’est tellement solide que le double nœud est inutile.

Le confort

On se sent comme dans des pantoufles, vous me direz que c'est le cas de nombreuses chaussures de trail. C'est vrai que les fabricants travaillent de plus en plus sur le confort, sans négliger la performance.

En tout cas, si la morphologie de cette chaussure vous convient, elle sera alors très confortable.

La languette et le chausson

Ils ne forment qu'un. Fini la languette qui glisse à droite à gauche !

Les lacets

Bluffants, les passants qui accueillent les lacets sont très bien conçus et permettent une excellente tenue !

Le part-pierre avant

Fidèle aux bonnes chaussures de trail, un choc contre un cailloux ne vous fera pas trop mal.

La tenue de cheville

La partie arrière de la chaussure est très "dure", elle évite tout mouvement non contrôlé de la cheville. Cette pièce doit contribuer au poids élevé de ce modèle.

Le poids

400g, c'est lourd. La moyenne se trouvant aux alentours des 325gr, on a tout de même 25% de plus sur ce modèle.

L'amorti

Pour des chaussures prévues pour des trails longs, elles ont un très bon amorti. J'ai une foulée plutôt dynamique alors je n'ai pas besoin d'un amorti très prononcé, mon avis sur ce point est donc peut-être erroné.

L'accroche

Une accroche de dingue, des crampons très prononcé, sur tous types de terrain ça décroche jamais, c'est dingue !

La semelle

Certainement épaisse et « lourde », on ne ressent pas beaucoup les cailloux, elle est donc plus adaptée aux terrains très accidentées.

Le dynamisme

Avec un drop peu élevé de 4mm, et une foulée dynamique, la chaussure est parfaite. Elle rend parfaitement la puissance qu'on lui demande. Elle est suffisamment souple pour pouvoir bien lui rentrer dedans.

Le look

J'ai le modèle 2019 en noir et saumon fluo, c'est assez sobre, Le "saumon fluo" tend un peu vers le rose.

Le mot de la fin

Saucony n’a expérimenté que le modèle 2019 avec ses 400gr, il semblerait que le marché n’a pas bien accepté ce changement car le modèle 2020 est repassé à environ 330gr.

Au-delà de cet aspect de poids, les nouveautés m’ont convaincu : languette solidarisée du chausson et passants de lacets efficace.

Pour qui ?

Traileur sur distance longue et terrain accidenté
8/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Stabilité
Amorti

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire