8/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Stabilité
Amorti
1 avis |
Note moyenne 8/10
Tous les avis
Description
La nouvelle MT-4 est une chaussure de trail hybride, de la route aux sentiers nature. Le mesh composé de matériaux recyclés offre une respirabilité accrue. Des portes de drainage latérales permettent à l’eau d’évacuer rapidement. La semelle intermédiaire en deux densités délivre une foulée à la fois dynamique et confortable. La semelle extérieure Vibram® XS Trek EVO procure une accroche et une durabilité supérieure.
Test
Premier essais, on est vraiment bien dedans, par contre j'ai du prendre du 42 au lieu de mon 41 habituel. En comparaison de chaussure de rando haute, c'est un monde de différence, de vrais pantoufles. L'avant pied bien large est un vrais plus en effet avec mon hallux valgus.
Le déroulé du pied est très naturel, la souplesse juste bien dosée et le poids réduit fait qu'on peut marcher des heures sans fatigue. Je ne cours pas mais j'imagine qu'elles restent très agréable en trail. La languette est bien confortable et surtout très bien maintenue en place par les lacets grâce à la combinaison du gros passant (assez habituel) et de 2 plus petits passants oranges sur les côtés.
Le mesh est bien aéré et respire bien. Je ne sais pas pourquoi Topo a prévu des petits orifices spécifiques (milieu de voute plantaire + talon) pour évacuer l'eau, le mesh est suffisamment ouvert pour ça. Quoi qu'il advienne, elles sèchent vite et quand il fait chaud le pied respire très bien. Même la semelle intermédiaire est aérée comme on le voit bien sur la photo. Testé en rando aquatique sans soucis!
L'accroche des semelles Vibram est vraiment bonne quelque soit le terrain, sec ou humide. Les crampons sont justes un peu limite quand ça devient vraiment boueux. La semelle reste très agréable même sur route et elle ne s'use pas trop vite, un vrais bonheur! Sur les terrains plus techniques (test en rando-escalade), elles conviennent parfaitement aussi même si la semelle intermédiaire un peu molle (on le voit bien sur la photo avec le passage des échelles).
Il y a un anneau à la base des lacets pour une compatibilité avec les guêtres, non testé.
Elles vieillissent pas trop mal à un gros point pret, le mesh est toujours en bon état, la semelle pas trop usée, par contre il y a un décollement non négligeable entre la semelle intermédiaire et le dessus (voire dernière photo). On a fait une demande au SAV Topo mais refusé, soit disant une usure normale... après même pas un an de simple rando!
Je trouve le prix un peu élevé pour des "baskets", surtout vu le décollement de la semelle... mais je ne regrette pas du tout ce passage vers les chaussures de trails pour de la rando et de ce modèle en particulier!
Aucun commentaire