5/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Stabilité
Amorti
1 avis |
Note moyenne 5/10
Tous les avis
Je ne connaissais pas Topo Athletic, qui est une marque américaine dont le crédo est la recherche de la course naturelle avec 3 axes : un faible poids, un faible drop (0 à 5 mm) et une toe box imposante.
Pour préciser les conditions du test et mes critères de choix quand à cette paire de chaussures, je suis ultra-traileur et je cherchais un modèle léger et confortable avec une bonne accroche et si possible un drop de 5 à 6 mm. Les Topo Ultraventure Pro remplissaient parfaitement ces conditions.
Les caractéristiques de l’Ultraventure Pro : Drop 5 mm (30 – 25), Semelle Vibram, Plaque carbone, Poids : 315 g en taille 44,5 (pesé personnellement)
J’ai été surpris par le poids de cette paire de chaussure dont l’aspect massif ne laisse pas présager. C’est ce critère qui a été déterminant dans mon choix. Vraiment léger pour une chaussure qui est destinée à de l’ultra. Le pied avec cette toe box large à l’avant est vraiment à l’aise. C’est assez déroutant sur les premiers pas mais vraiment agréable. Cette toe box ajoute au confort global de la chaussure. Avec un look austère, quasi militaire, on peut s’attendre à une paire de chaussure assez rude. Pas du tout, au contraire dès les premières foulées, même sur route le ressenti est très bon. Nous avons à faire à une chaussure très confortable, prête à nous emmener sur de longues distances.
Au niveau accroche, j’ai testé tout type de terrain : pierriers, boue, neige … et rien à dire c’est vraiment très bon, je n’ai jamais été pris en défaut.
Avec un drop de 5mm, un poids léger, la chaussure reste dynamique.
J’ai dû m’y reprendre à plusieurs fois pour trouver un bon laçage. En effet, je note un manque de stabilité au niveau de l’arrière du pied. Également comparé à mon ancien modèle de chaussure, j’ai trouvé un léger manque de soutien au niveau de la cheville, rien de catastrophique, mais j’ai dû m’adapter.
Question solidité, j’ai mis ces chaussures à très rude épreuve, est après quelques 250 km, la semelle et le mesh sont en très bon état. A noter que j’avais pris soin de mettre un peu de colle sur le mesh pour l’utilisation de crampons (Cerro Torre Run Grip testés sur Outzer https://www.outzer.fr/avis/accessoires/cerrotorre-trail/rungrip/0/6992.html ) et limiter les frottements des crampons sur le mesh.
Je pensais avoir trouvé la chaussure quasi parfaite, j’étais très emballé par ce modèle. Mais sur une traversée, un off de 140km, j’ai commencé à avoir mal aux talons, pourtant je n’avais pas de signes d’irritations, straps, nok, compeed, rien à faire la douleur n’est pas passée et n’a fait qu’empirer. En montée c’était insupportable. En fait, je pense que la forme en biais du contrefort de cette chaussure vient trop appuyer en montée sur mon talon. Ce n’est donc pas ce modèle que je pourrai utiliser pour les ultra.
Le mot de la fin : une chaussure légère, confortable, résistante, avec de l’accroche mais chère et pas adaptée à mon pied.
Aucun commentaire