9/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Stabilité
Amorti
4 avis |
Note moyenne 8,5/10
Tous les avis
Mon avis Matos du jour se porte sur les Vibram 5Finger. Des chaussures qui ne laissent pas indifférents, dans le sens où en général on aime ou n’aime pas.
Qu’est-ce que c’est donc que cela ? Les Vibram 5Finger sont des chaussures minimalistes avec ce qu’on peut appeler des « Toe box » qui reprennent la forme des doigts de pied. L’idée est donc bien entendu de reproduire les sensations que l’on pourrait avoir en courant pied nu. Est-ce bien le cas ? De par mon expérience personnelle, oui. J’ai vraiment l’impression de courir pied nu avec une protection en plus mais attention, ce n’est pas non plus une semelle tout confort, on ne fait pas n’importe quoi avec.
Tout d‘abord pourquoi j’ai acheté ces Vibram ? J’étais à la recherche de chaussures minimalistes afin de modifier ma foulée pour la raccourcir et changer ma prise d’appui qui était au vu de l’usure de mes anciennes chaussures beaucoup trop sur le talon. Et ce fut un bon choix, en effet, à force de m’entrainer avec, ma foulée s’est petit à petit raccourcie et ma prise d’appui s'est faite de plus en plus sur le plat du pied.
Mes premières impressions :
L’enfilage se fait difficilement les premières fois, et c’est normal, il faut s’habituer à placer les doigts de pied au bon endroit. Pas instinctif au départ mais avec l’habitude ça passe tout seul. Je suis très surpris dès les premières foulées, là par contre, instinctivement on évite de poser le talon en premier, ça se fait tout seul… Et on se fait d’ailleurs rappeler à l’ordre lorsqu’on le fait et qu’on tombe sur une pierre pointue… Pas besoin de vous faire un dessin. Parce que même si le pied est protégé par une semelle, les aspérités du terrain se font ressentir. Au niveau du laçage, il est très proche des chaussures Salomon où il suffit de tirer pour resserrer, ce qui est très pratique.
Utilisation :
Au début, attention, même si les sensations sont bonnes, commencez petit. Ne faites pas comme moi en commençant par une sortie d’une heure à une bonne allure. Vos mollets vous le feront payer pendant plusieurs jours. On recommande en général des sessions de 15 à 20 minutes pour s’habituer et voir comme les jambes et pieds réagissent. Surtout les mollets, car cette manière de courir les sollicite beaucoup plus.
Maintenant que j’y suis habitué, je peux courir un 20km avec. Certains font même beaucoup plus mais pour moi c’est suffisant. Et il est bien entendu plus facile de courir avec sur des terrains non accidentés, comme la route ou des chemins boisés bien entretenus.
Mais elles ne servent pas uniquement pour courir. Je les mets également à la plage, pour des petites promenades en vacances, pour faire du canyoning, …. Pour beaucoup de chose au final, car je m’y sens vraiment bien dedans.
Donc au final, si vous cherchez les mêmes sensations qu'en courant pieds nus tout en vous protégeant pour ne pas se blesser la plante du pied, foncez-vous. La sensation de liberté vaut bien les 120 à 140€ du produit.
Aucun commentaire