Avis Forclaz Sous-gants en soie trek 500 2022

Déposez votre test matos.
nico_be

Bonne seconde peau pour courir par temp froid

Avis sélectionné
Profil du testeur : 44 ans | 1,80m | 73kg | Avancé
Acheté : 10€ en magasin
Conditions du test : trail et running entre 0 et 12° généralement sec rando entre 5 et 15°

Points forts

faible poids/encombrement
confort/chaleur

Points faibles

pas windstopper du tout
tissus délicat
Mes petits gants polaire étant trop chaud pour courir au dessus de 2-3°, j'ai profité d'un passage chez Decathlon pour regarder ce qu'ils avaient et je suis repartit avec ces sous-gants en soie, légers et compacts.


Description

  • Tissu principal 100% Soie 
  • Poignet 98% Polyamide, 2% Caoutchouc 
  • Empiècement 48% Polyéthylène, 45% Polyester, 7% Élasthanne
  • Poids : 33g sur ma balance
  • Taille XS à XXL

Sur le terrain

Je n'ai pas une super bonne circulation du sang dans les doigts donc j'aime avoir des gants adaptés. Mais au dessus de 0°, les gants polaires devient vite trop chaud et désagréable. Et les retirer quand il fait 3-4° c'est juste bon pour se les geler... D'autant plus que ce n'est pas super compact à caser dans les poches du short.

Donc j'utilise cette paire de sous-gants comme gants légers pour le trail/running par temps froid, soit entre 0° et 10°. Ils sont clairement suffisant par ces température dès qu'on bouge. En simple rando ils sont un peu léger en dessous de 5° où je préfère garder mes polaires. Comme ils sont super légers et compacts, je n'hésite pas à les mettre quand la température est un peu limite (supérieur) et les retirer après 2-3 kms. A noter que le gant ne protège pas du tout du vent et trouvera vite ses limites si ça souffle un peu fort. De même ils seront un peu léger pour du vélo ou du vtt où on a plus vite froid au main. 

Niveau confort, les gants sont super léger et on les sent à peine. Je les ai pris assez juste pour vraiment avoir un effet seconde peau et ça me convient parfaitement. La soie est toute douce et évacue assez bien l'humidité. Les pouces et index sont prévus pour utilisation avec les écrans tactiles et le contact est très bon, il ne faut pas appuyer plus que sans gant, que ce soit avec un smartphone ou ma Garmin VivoActive 4.Le maintien au niveau du poignet est très bon, le gant reste bien en place sans serrer de trop. L'enfilage et le retrait est très facile, du coup on peut le faire même en courant.

Decathlon déconseille l'utilisation des sous-gants sans gants principal pour une question d'usure, principalement avec utilisation de bâtons, la soie étant assez délicate. Pour ma part je n'ai fait aucun entrainement avec bâtons en portant ces gants et les signes d'usure sont assez faibles. Ils conseillent également un lavage à la main mais je ne les lave pas très souvent et quand c'est le cas, c'est dans la machine en programme auto 40° et aucun effet indésirable à signaler. Il faut donc être un peu soigneux vu la délicatesse de la soie mais si c'est fait, pas de problème.

Décathlon propose un modèle comparable en laine mérinos au même prix mais il n'y en avait pas en magasin et je n'ai vu ça qu'après, dommage. Ce modèle en mérinos est à peine plus lourd pour le même apport calorifique mais avec une meilleure résistance à l'abrasion et lavage en machine accepté (officiellement). A tester ;)

Content de l'investissement (raisonnable :-) ) de cette paire qui m'accompagne dès qu'il fait frais et qui ne prendra pas trop de place dans le fond du sac de montagne "au cas où".

Pour qui ?

Pour les sports actifs entre 0° et 10°.
8/10

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire