8/10
1 avis |
Note moyenne 8/10
Tous les avis
L'habillement en randonnée est un domaine capital pour faire face aux caprices de mère nature. Une randonnée à la journée annoncée ensoleillée peut vite devenir un clavaire si des vêtements de pluie n'ont pas été prévus. Personnellement je dispose toujours d'une tenue complète de pluie, c'est à dire : une veste et pantalon gore tex ; chaussures et montre waterproof et enfin des gants imperméables. Je vais donc présenter ici les gants étanches V-DRY - CLAW de la start-up Française Verjari. Je les ai utilisés lors de mon ascension du mont blanc et mon GR58 (Tour du Queyras).
Voici les informations principales de ces gants fournies par le fabriquant :
Pour plus d'informations, le site du fabriquant est visible ici : https://www.verjari.fr/products/gants-100-etanches-revolutionnaires
A peine reçu que je m'empresse d'essayer ces gants, une première chose me chagrine, la taille. En effet, si le tour de la paume est très bien (il en proposent 3 tailles) je suis assez déçu concernant la taille des doigts. Ayant des doigts plutôt fins, ils sont quand même très serrés. De plus j'éprouve beaucoup plus de difficultés à les plier. Sachant qu'il s'agit d'un produit neuf je décide de les porter régulièrement pour les (faire à mes main). J'ai aussi utilisé un manche de peigne pour élargir les doigts. En fin de compte je m'en sort avec un gant beaucoup plus confortable. A noter que la longueur est très acceptable sans être trop longue non plus. La veste vient très bien se chevaucher dessus.
A propos de son imperméabilité, qui fait tout l'ADN de ce gant, je suis pour le moment très satisfait. Je dit bien "pour le moment" car je connais certains produits vendus comme imperméables et qui le sont juste pendant quelques utilisations, bref une arnaque. Ici nous avons à faire à une start-up qui se focalise pleinement sur les vêtements étanches et principalement les chaussettes, bonnets et gants. Il y a donc fort à penser que cette entreprise propose des produits de qualité et durables. Pour avoir beaucoup utilisé ses gants pour grimper sur des rochers, leur résistance est top. Enfin l'imperméabilité c'est bien mais ils faut que se soit respirant également, car être mouillé de l'intérieur c'est pas mieux. Les gants imperméables verjari sont très respirant, un vrai plaisir ! Ils sont donc à utiliser même quand un peu de vent se lève sans prendre le risque de suer dedans.
Concernant la chaleur maintenant, j'ai été beaucoup moins satisfait. Même si du mérinos compose ces gants, un matériau réputé pour être chaud, j'ai eu très froids aux doigts à 4000m d'altitude quand il faisait environ -7 degrés. Mais ces gants sont parfaits pour une utilisation en moyenne montagne et voyage. Surtout qu'ils possèdent l'avantage d'être tactiles au bouts des pouces et index. Enfin, ils possèdent une accroche sur la paume, personnellement je trouve que c'est plus gênant qu'autre chose, mais bon, ça doit avoir son utilité dans certaines pratiques comme le vélo par exemple.
En guise de conclusion, je recommande ces gants à tous ceux qui veulent et qui doivent avoir une paire de gants imperméable tactile de qualité (française qui plus est). Pour des pratiques en basse température il faudra en revanche compter plus sur des bons gants de ski plus chauds.
Aucun commentaire