9/10
2 avis |
Note moyenne 8,5/10
Tous les avis
Chez Outzer on a dû apprécier mon premier test sur la Petzl Iko Core il y a quelques années pour me demander à nouveau mon avis sur une lampe frontale. Et quelle frontale !
Il s'agit de la Black Diamond Distance 1500. Ce semble être le modèle vitrine de la marque, le porte étendard, le vaisseau amiral... le modèle phare ? Bref, celui qui a toutes les options.
“Conçue pour les séances d’endurance la nuit à vive allure et les courses nocturnes sur terrain technique, la Distance 1500 résume à elle seule les dernières avancées technologiques en matière de lampes frontales.” - La marque
Toutes les caractéristiques et description du produit sont sur le site de Black Diamond.
Détail puissance/distance/autonomie :
Je ne trouve pas d'infos sur la capacité de la batterie qui est spécifique à ce modèle.
Recevoir un produit d'Outzer donne toujours la banane. Cette frontale ne fait pas exception mais m'a laissé un peu perplexe. La taille et le poids de la boite ne laissent pas indifférent. La batterie est lourde, la frontale complète est imposante.
Dans les bonnes surprises on trouve un câble de recharge en USB-C et un filet de protection.
On continue le déballage : la batterie se clipse facilement, la sangle supérieure assemblée, le bandeau ajusté, on appuit sur l'un des boutons du haut et hop, ça marche !
En jouant avec les boutons, on allume les différentes LEDs : les blanches, la couleur... Avec des appuis longs, ça change de couleur ou d'intensité... Je finis par sortir le manuel pour y voir clair :
On a un 1er bouton on/off. Un appui long change l'intensité. Un double appui enclenche le mode stroboscopique et dans ce dernier mode, un appui sur le bouton latéral fait le SOS en morse.
On a un 2e bouton plus petit qui change la LED utilisée : la grosse, les deux petites, la couleur. Un appui long change la couleur.
On a un bouton tactile latéral à droite qui est paramétrable, c'est le PowerTap. Par défaut, toucher ce bouton donne les 1500 lumens pour 10 secondes (j'ai compté plutôt 15s) puis revient au mode normal. Un 2e appuis avant la fin des 10 seconde reviens au mode précédent. C'est le Time Mode.
Il est possible de configurer ce bouton pour que la frontale donne sa pleine puissance indéfiniment jusqu'à épuisement de la batterie en fonction de la chauffe de la lampe : plus la lampe est refroidie par l'air (fraicheur, vitesse de course), plus la Distance 1500 pourra éclairer fort. A l'inverse, si elle chauffe (à l'arrêt ou par temps chaud, par exemple), elle donnera la luminosité maxi adaptée à la surchauffe de l'appareil. C'est le Temp Mode (pour Temperature).
La prise en main demande quelques minutes de test avec le manuel, de faire chauffer 2-3 neurones et de se faire aveugler quelques fois - Elle est vraiment puissante.
Bref, c'est une petite usine à gaz. On est à l'inverse de la Petzl à 1 bouton.
Sur la tête la frontale est confortable. C'est plus lourd que la Petzl, mais le bandeau textile est élastique et légèrement rembourré. Il fait bien son travail car la frontale ne bouge pas, c'est très appréciable en terrain technique et on peut accélérer en descente sans se faire peur (je ne cours toujours pas en montée).
Côté luminosité la dynamique proposée est vraiment impressionnante. Pour le coup il y a une sacrée différence avec la Petzl en terme d'intensité. En pratique cependant, je reste sur ce que j'avais dit précédemment : j'utilise peu les modes puissants. Le bouton Powertap est donc très bien venu avec ses 10 secondes d'intensité max juste pour repérer loin, puis qui repasse automatiquement en basse ou moyenne luminosité pour la progression.
Je suis aussi très content du mode rouge que j'utilise beaucoup. C'est vraiment confortable, notamment le matin et ça m'économise énormément les yeux.
En terme de confort de vision, la lumière est plaisante et fait très bien son travail. J'ai cependant des doutes quand aux mots de la marque qui promet un rayon transcendantal :
“La lentille à facettes fournit un faisceau lumineux homogène et fiable qui maintient une profondeur d’éclairage sans créer d'ombres ou de halos.”
La batterie ne m'a pas déçu. Je n'en suis pas venu à bout au bout de 4-5 sorties et elle recharge vite sur secteur (annoncée en 1h45).
Les moins :
J'ai pu l'utiliser sur quelques randonnées aux départs très matinaux, le soir en refuge et en tente. Passé la prise en main un peu longuette (selon moi indispensable), les manips sont rapides et j'ai bien enregistré quel bouton fait quoi.
C'est une belle vitrine pour la marque, polyvalente et qui reste exploitable au quotidien. Outre des entrainements de course à pied nocturnes, elle brillera sur des treks en itinérance avec départ tôt ou arrivée tard au refuge/campement.
Aucun commentaire