10/10
1 avis |
Note moyenne 10/10
Tous les avis
L'an dernier j'ai dû remplacer ma Spot qui a rendu l'âme après pas mal d'année de bons et loyaux services.
J'ai regardé la gamme Black Diamond et celle Petzl pour rechercher sa remplaçante, et finalement je me suis rabattu sur BD pour deux principales raisons :
1. j'étais globalement satisfait de mon ancien modèle (sauf sur l'aspect ergonomie avec 1 seul bouton et l'absence de mode mémoire)
2. je trouve que globalement Black Diamond offre un meilleur rapport prix - capacité - autonomie
Je me suis orienté sur la Spot car elle correspondait à mon besoin d'une frontale suffisamment puissante pour une utilisation dynamique (running lors de session nocturne) et avec une bonne autonomie pour les randonnées sur plusieurs jours.
Je ne voulais pas partir sur une frontale "rechargeable" pour ne pas contraint de partir en rando avec un power bank dans le sac, néanmoins la possibilité d'utilisé un mode batterie permettant une recharge dans la majorité des cas est une solution séduisante pour ne pas multiplier les piles et les laisser se vider inutilement entre deux utilisations.
Ce modèle innovant Black Diamond intègre la technologie Dual Tech. Il vous sera ainsi possible d’éclairer votre chemin avec 3 piles alcalines ou avec la batterie rechargeable BD 1500 Li-ion (vendue séparément) pour faire face à toutes les situations durant son périple.
Je me suis donc équipé de cette batterie pour bénéficier de la flexibilité du mode rechargeable par exemple lors de mes sorties running, que je complète avec 1 jeux de piles dans le sac a dos lors de mes rando où j'ai le risque de ne plus avoir de jus et de ne pas pouvoir recharger.
La lampe frontale Spot 400 associe un bloc optique compact avec réflecteur à facettes à un boîtier étanche résistant certifié IPX8. Cet éclairage à LEDs Black Diamond bénéficie d’une puissance d’éclairage maximale de 400 lumens avec une portée allant jusqu’à 100 mètres. On peut facilement varier les modes d'éclairage (rouge, blanc, faisceau étroit ou large, fixe ou clignotant) a l'aide des deux boutons présent sur le dessus du boitier.
Un premier bouton permet d'allumer et d'éteindre la frontale (ou de passer sur le mode clignotant avec un appuie long), le second permet de switcher entre les 3 leds séparément.
Un gros point fort de ce modèle est la mémorisation du dernier mode d'éclairage : lorsqu'on allume la frontale on retrouve le dernier réglage ce qui permet par exemple en refuge d'allumer directement sur led rouge a faible puissance lorsqu'on se lève sans être obligé de retrouver la bonne combinaison avec les boutons.
Autre fonctionnalité intéressante : la technologie PowerTap permet de passer à l’intensité maximale d’un simple «tap» en cas de besoin rapide.
En appuyant simultanément pendant quelques secondes sur les deux boutons on enclenche le verrouillage ou on déverrouille le système d'allumage pour éviter les allumages intempestifs dans le sac.
A l'allumage de la frontale on dispose d'un ensemble de 3 leds bleues sur le côté pour donner une information sur le niveau de réserve des piles ou accu.
Le bandeau élastique avec liseré de la couleur du boiter de cette lampe frontale est réglable pour s’ajuster à votre tour de tète ou sur le casque d’alpinisme. Il est possible d’enlever le bandeau pour installer le boîtier sur la sangle poitrine du sac à dos de randonnée ou de trail.
Le bandeau assure un bon maintien sans serrer la tête et en restant confortable. Même lors de session de running, la frontale ne bouge pas.
Les caractéristiques de la Spot 400 :
Autonomie annoncée avec 3 piles AAA :
Ce nouveau modèle Spot 400 offre pour moi un excellent compromis entre puissance /autonomie / ergonomie.
Il reprend les points fort de mon ancienne Spot (puissance et portée du faisceau, confort, et autonomie) mais en y ajoutant ce qui faisait défaut sur l'ancien modèle à savoir une meilleur ergonomie d'utilisation avec ses deux boutons, la compatibilité avec le mode batterie, et le mode mémoire.
Aucun commentaire