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13 avis |
Note moyenne 9,1/10
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Ancien possesseur d'une Petzl Nao, première génération, de 575 Lumens, j'ai voulu renouveler mon matériel pour avoir une frontale un peu plus puissante, en passant à 700 Lumens. J’ai également été séduit par une autre évolution entre les deux modèles avec une petite lumière rouge qui me faisait de l’œil. Ce signal intégré sur la batterie, située à l'arrière du crâne, apporte une sécurité supplémentaire à l'heure des courses nocturnes en bord de route comme en hiver où la nuit arrive vite ce qui permet ainsi d’être vu par les aux usagers de la route comme les voitures.
La frontale est au standard de la marque et tu es plutôt bien construite et est assez solide. La qualité des élastiques et des plastiques est bonne et la tenue dans le temps ne pose pas de problème.
Cette lampe est équipée de la technologie Reactive lighting qui permet une adaptation de la puissance du faisceau lumineux en fonction du besoin. Lorsque vous êtes dans une zone à fort éclairage le besoin en luminosité est faible du coup l'intensité fournie de la frontale diminue quant au contraire dans les zones complètement sombre la lampe fournit le maximum de sa luminosité.
La frontale possède un indicateur de batterie par 3 voyants verts situé sur la batterie permettant d’avoir une indication rapide mais approximative du niveau de charge.
La frontale possède une connexion Bluetooth qui lui permet de connecter avec un Smartphone et notamment avec l’application My Petzl light afin de pouvoir la paramétrer. L’application est plutôt simple et facile de prise en main même si les possibilités de paramétrages sont assez complètes. Il est alors possible de choisir un des modes d’éclairage pré-enregistré qu’il soit en éclairage constant ou en éclairage évolutif pour du vélo, de la course à pied, de la randonnée ou même le bivouac. Chacun des différents modes de l'éclairage préréglés est paramétrable mais peut également être copié pour base de création d’un nouveau mode.
Petzl a également pensé à mettre un mode SOS qui permet d'effectuer un signal morse de SOS avec la lampe avant en cas de besoin.
L’application permet également de visualiser le niveau de batterie de façon plus précise que par les 3 voyants sur la batterie.
Pour le voyant arrière rouge, le paramétrage est également possible avec le choix en un mode off, un fixe ou un clignotant.
La mise en place sur la tête et le réglage de la frontale fait facilement. Le maintien de la lampe sur la tête est réalisé par un élastique avec serrage à l’arrière du crâne permettant de régler la tension sur le tour de tête et une sangle sur le dessus du crâne permettant de caler en hauteur la lampe.
Une le bon réglage trouvé, tout cela tient bien en place que ce soit à même le crâne en sueur ou sur un bonnet. Que ce soit sur route, dans les escaliers ou en trail sur terrain accidentés, la frontale tient bien et ne bouge pas.
La lampe avant et inclinable suivant sept niveaux afin de s'ajuster à la zone de vision que l'on souhaite éclairer notamment en fonction de la vitesse de course et de l’inclinaison de la tête.
Une petite molette situé sur le côté droit de la lampe avant permet de mettre la frontale sur ON et OFF ainsi que de sélectionner les différents modes d’éclairages entre Autonomie, Standard et Puissance mais aussi de basculer entre les modes d'éclairage constants ou adaptatifs.
L'autonomie de la batterie varie d'environ six heures à une quinzaine d'heures suivant les modes utilisés. Dans la majorité des cas cette autonomie sera suffisante pour une bonne partie des sorties. Pour les sorties bien plus longue quand la nuit dure plus longtemps il faudra probablement opter pour une seconde batterie assez chère cependant (60 € en Prix Public Conseillé).
Le démontage de la batterie s'effectue assez simplement par un clip que je trouve peut-être un peu « fragile » même si je n’ai pas spécialement de soucis jusqu’à présent. La batterie se recharge par câble USB fourni.
En option, pour 25 à 30 €, il est possible d'acheter un câble d'extension permettant d'alléger la masse sur la tête et de mettre la batterie à la ceinture ou dans un sac. Mettre la batterie dans son sac ou dans une poche permet de la protéger du froid ou des chaleurs extrêmes et ainsi de préserver un peu les capacités des batteries.
Le point que je trouve dommage voir « négatif » avec ce câble d'extension est qu’il n’est pas équipé du voyant rouge à l’identique de la batterie et que du coup on perd cette lumière si on met la batterie dans une poche ou dans son sac. C'est bien dommage d'un point de vue sécurité de ne pas avoir réintégré cette lumière au niveau du câble d'extension.
Le câble de cette extension est assez long pour mettre la batterie un peu où l'on veut sans pour autant être gêné dans les mouvements avec un câble court.
En conclusion, nous avons affaire une très bonne lampe avec une puissance d'éclairage importante et qui n'est pas trop gênante à porter. De plus la technologie Reactive lighting permet d'économiser la batterie est d'ajuster la luminosité fournie par la lampe en fonction du besoin. L'investissement est assez conséquent mais c'est le prix à payer pour un produit de qualité efficace pour ceux qui souhaitent un éclairage puissant et sécurisant même pour ceux qui ont un bon rythme de course.
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