8/10
4 avis |
Note moyenne 8,5/10
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J'utilisais jusqu'à présent des frontales "simple", BlackDiamond Storm (qui commence à vieillir), Cosmo 350 (je dois encore publier le test) ou Petzl Tikka/Tikkina. C'est la nouvelle version qui vient de sortir qui a été fournie.
Caractéristiques techniques
Test
Première chose, on va pas se le cacher, elle est plus de 50% plus lourde qu'une Tikka ou une Cosmo, mais on passe également de 300-350lm à 450-500lm avec une autonomie légèrement supérieure
Elle est vendue en 3 "éditions", dépendant de la batterie fournie avec (ou pas...) :
Testée dans un premier temps avec une batterie Petzl Core, Silva ayant fourni le modèle sans batterie. Les caractéristiques des batteries sont très proche, même capacité (1.25Ah), 23g la Petzl contre 25g la Silva. J'ai ensuite commandé les batteries Silva, la normale et l'Ultra de 4.0Ah, 102g. La Core se charge en micro-usb alors que les Silva sont en usb-c.
Le packaging est sympa mais assez volumineux comparé à ce que propose Petzl ou BD, la finition est top et le boitier de pile/batterie se met facilement en place sur le bandeau. Niveau facilité d'utilisation, c'est simple et efficace, un seul bouton, appuis court pour allumer, pareil pour changer de mode (3 modes) et appuis long pour éteindre. Interrupteur dans le boitier batterie pour la led rouge arrière.
Première chose, elle tient très bien en place grâce a un bandeau assez large équipé d'une partie silicone pour ne pas glisser. Il ne faut pas hésiter à la desserrer un peu, la première sortie je suis rentré avec un bon mal de tête, ayant un peu trop serrer. Ce n'est pas un régalage rapide, il faut chipoter un peu mais au moins une fois régler, ça ne bouge pas. Une fois le serrage bien doser, on ne sent presque plus la frontale, l'équilibre avant/arrière est top et le poids se fait complètement oublié. Au ressenti final, une fois sur la tête on a l'impression qu'elle est plus légère qu'une Tikka.
La manipulation en course est très facile puisque le bouton prend tout le côté gauche, on ne sait pas le rater ;) Par contre la led rouge arrière s'active via un tout petit interrupteur dans le boitier des piles donc impossible de modifier ça en course avec la lampe sur la tête. La lampe est bien étanche mais de nouveau pour la led rouge il faut ouvrir le boitier, donc à éviter sous la pluie...
On passe au plus important, l'efficacité de l'éclairage.
Quand on passe du mode moyen à max, la lampe clignote rapidement pour bien signaler qu'on passe en max. C'est clairement pas indispensable vu qu'on voit clairement la différence et qu'il n'y a que 3 modes d'intensités mais pourquoi pas.
Silva annonce un "inteligent lightning", à ne pas comparer au "REACTIVE LIGHTING" de chez Petzl, en effet, l'éclairage ici ne pas adaptatif, c'est juste qu'il y a 2 focales afin d'avoir à la fois un éclairage large à faible portée et un éclairage focalisé à longue portée. Globalement ça donne un bon résultat. Testé en VTT, un éclairage un peu plus large aurait été apprécié dans les sections qui tournent pas mal.
Je n'ai testé l'autonomie qu'en mode max.
Par contre il faut compter le même temps pour recharger la batterie après utilisation... C'est un peu long.
La led rouge arrière est un petit plus sympa, son intensité correspond bien à sa finalité, être vu. J'évalue la portée à environ 100m en vision direct ce qui est bien suffisant. Je l'utilise uniquement en mode clignotant, sa consommation est vraiment faible et ne change pas trop l'autonomie de l'éclairage principal.
Le gros plus par rapport à une Petzl Iko par exemple c'est la possibilité de mettre une grosse batterie pour les sorties plus longue. Elle doit être déportée dans le sac à dos mais le câble est assez long et du coup le poids sur la tête est vraiment réduis au minimum (60g). Pas de led rouge arrière dans ce cas évidemment si on retire le boitier batterie. Mais on profite d'une autonomie annoncée de 4.5-7h en mode max 550lm et 10-14h en mode moyen 200lm ce qui devient très intéressant. En cumulant la batterie standard et l'ultra on a donc une autonomie de 10h à pleine intensité!
Niveau tarif, on est dans la tranche normale pour cette gamme, 85€ "nu", 100€ avec la batterie hybrid 1.25Ah et 125€ pour la version Ultra avec batterie 4Ah. Les batterie sont disponibles au prix de 35€ pour la 1.25Ah et 70€ pour la 4Ah (prix officiel Silva, je les ai achetées à 27.5€ et 44€). Les offres avec batterie sont donc économiquement intéressantes.
Si pour le trail ou la rando la batterie sur l'arrière est un plus, avec un casque ça peut poser problème. en effet, si avec un casque d'alpi/escalade on a de quoi mettre la frontale SUR le casque, en VTT peut de casques sont équipés et il faut souvent mettre la frontale SOUS le casque. Et dans ce cas là, le boitier gêne clairement (d'autant plus si c'est un casque typé enduro). Le problème est résolu si on passe sur la batterie Ultra qui est déportée. Si vous pensez donc faire du vélo avec, mieux vaut tester avant si ça passe bien avec votre casque ou pas.
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