Avis Silva Trail Speed 2XT 2017

Déposez votre test matos.
Kara
Par Kara

La grosse allumette suédoise !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 36 ans | m
Conditions du test : Trail, séances rapides ou longues... nocturnes évidemment | Durée du test : Une trentaine d'heures

Points forts

Puissance, autonomie, accessoires, finition, qualité ?

Points faibles

Prix, batterie volumineuse, lourde, captive et chère
Non, Trail Speed 2XT n'est pas le nom du dernier petit frère de Terminator mais celui de la lampe frontale haut de gamme de la série Trail signée Silva.

À l'ouverture du colis, on est tout de suite dans l'ambiance, la lampe est livrée dans une jolie boite de protection, enfin, dans un écrin plutôt, finition moleskine, le top. On y retrouve la lampe à proprement parler, la batterie (3.3Ah Li-ion pour les puristes), trois attaches différentes (bandeau, casque, cintre de vélo), un câble rallonge et un câble USB pour charger la batterie. En tout cas, c'est beau, le corps de la lampe en aluminium est du plus bel effet, les finitions sont impeccables, cette frontale respire la qualité.

Bon, c'est bien joli tout ça mais la place de cette Trail Speed n'est pas derrière une vitrine mais bien en pleine nature, alors trainons la un peu dans la boue.
Sur le terrain, la première question qui se pose n'est pas de savoir comment faire fonctionner la frontale, de ce côté là, c'est un jeu d'enfant, un seul gros bouton très accessible. Non, le vrai casse tête c'est de savoir que faire de la batterie, sans être énorme, elle est trop volumineuse et trop lourde pour être positionnée sur le bandeau sans que ce soit gênant. Heureusement, la lampe est livrée avec une rallonge, on peut donc mettre la batterie dans une poche et garder la tête légère.
Une pression sur le bouton suffit à mettre la bête en marche, directement sur le mode plein phare à 660 lumens. C'est simple, on se croirait en plein jour. Pour une utilisation trail, cette puissance est énorme elle est obtenue par la combinaison des faisceaux lumineux de deux LED, l'un pour éclairer au loin, l'autre pour l'éclairage périphérique... le Silva Intelligent Light® que ça s'appelle, en tout cas ça fait le job et ça offre un max de confort sur les courses techniques ou rapides... Ou pour observer de loin les sangliers. Silva annonce 3h d'autonomie pour ce mode, la Trail Speed 2XT tient ses promesses. Pour baisser l'intensité lumineuse, pas de souci, il suffit d'appuyer de nouveau sur le bouton, vous aurez le choix entre un mode d'éclairage faible, très suffisant pour courir de nuit et un mode encore plus économe qui fera l'affaire tant que le terrain n'est pas trop technique.

L'autonomie de la Trail Speed fait oublier la taille un poil encombrante de sa batterie. Sur des séances de 6h en jonglant entre le mode max en descente et moyen sur le reste du parcours, je ne suis même pas arrivé sur la réserve à 20% de charge restante.

En conclusion, cette Trail Speed est vraiment un super produit pour celui qui veut un éclairage puissant pour ses sorties nocturnes, qu'elles soient longues ou rapides... voire les deux, à condition d'y mettre le prix. L'achat d'une telle frontale est un sacré investissement, l'impression de qualité dégagée laisse penser qu'elle saura vous accompagner dans le temps.
8/10

Commentaires

Un commentaire

Oliver Gough Rechargeable uniquement par USB du coup? Je ne vois pas de prise 220 sur tes photos.
Dommage de devoir déporter la batterie en tout cas. Faudrait que je trouve le temps de poster un avis sur ma BlackD Icon de 500lumens. Elle dépote bien aussi mais ne fonctionne qu'avec des batteries AA - dommage de ne pas avoir un accu.
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire