Avis Black Diamond Storm 500-R 2022

Note moyenne : 8/10
ikixes

Un bon rapport qualité prix.

Avis sélectionné
Profil du testeur : 21 ans | 1,72m | 63kg | Avancé
Acheté : 65€
Conditions du test : Trail, grotte, bivouac, lieu ouvert et forêt
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés d'Outzer permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel de la part de meilleures marques afin de réaliser un test terrain détaillé. Cliquez ici pour participer vous aussi
Lampe frontale Black Diamond Storm 500-R

Points forts

Confort, puissance et power tap, témoins de charge.

Points faibles

Power tap, nombres de modes

Bonjour,

Tout d’abord je tiens à remercier Outzer et Black Diamond pour la confiance que vous me portez en me permettant de participer à ce test privé.

Je vais donc commencer ce test avec les caractéristiques techniques puis je parlerais des points positif et négatifs ainsi que des améliorations possibles.

Caractéristiques techniques :

Lumen distance durée réserve

Bas 6 lm 12 m 350 h 0 h

Moyen 250 lm 60 m 19 h 15 h

Maxi 500 lm 120 m 7 h 20 h

Batterie Li-ion 2400 mAh

3h de charge en port micro USB

4 témoins de charge

IP67 : sous 1 mètre d’eau pendant 30 minutes

Préréglage d’intensité, RVB, 500lm max

Bandeau élastique en fibre Repreve recyclée

100g


Points positifs :

Le premier point positif est celui du confort. En effet, cette frontale est très agréable a porté. Le bandeau de tête étant très fin, on pourra penser qu’il n’est pas suffisant pour soutenir le boitier de la frontale. Mais dans la réalité, il joue très bien son rôle car la frontale ne ballote pas sur le front même si on court sur des chemins techniques (trail en descente…). De plus il se trouve être très confortable sur le front. Sa compacité permet aussi de la ranger n’importe où surtout avec son faible poids de 100g.

Le second point porte sur les boutons. Celui d’allumage est facile à trouver et à utiliser (changement d’intensité…). Le second bouton (celui de verrouillage) est moins facile à trouver et à utiliser mais il est très pratique pour changer de mode. Pour finir avec les boutons, je vais parler du Power tap. Cette technologie est vraiment une bonne idée. Elle permet de changer rapidement d’éclairage prédéfinis. Cela va être intéressant si on rencontre une personne, un animale… et que l’on ne veut pas l’éblouir.

Enfin, le dernier point positif est celui de la batterie. Cette dernière tient vraiment longtemps même dans le froid.


Points Négatifs :

Le principale point négatifs de cette frontale est sa complexité. Je m’explique !!! En faite les fabricants proposent avec cette frontale pleins de possibilités d’éclairage, de double mode sur les boutons… Cependant cela fait trop car la frontale devient compliquer à comprendre et donc à utiliser correctement. Je trouve donc dommage de ne pas être rester sur des choses simples comme juste une lumière rouge, un strobe, et plusieurs intensités de luminosité changeante avec seulement un bouton.

Pour moi le deuxième point important à améliorer est le power tap. Comme je l’ai dis plus haut, l’idée de base est super. Cependant, le tactile est trop sensible et mal placer car la lumière change juste avec une capuche, des cheveux… Cela pose donc des soucis surtout dans les passages techniques comme en VTT. 😊 Je pense qu’il serait possible de mettre plus haut le power tap et de le rendre moins sensible ce qui éviterai ce genre de mésaventure.

Le dernier défaut se trouve être la batterie. En effet elle n’est pas accessible et je n’ai pas trouvé de batterie de remplacement sur internet. On est donc obligé de l’envoyer en SAV si cette dernière est morte. Je trouve donc dommage de na pas y avoir réfléchi.

Conclusion :

Il s’agit d’une lampe vraiment pratique, confortable et très poussé, peut être trop justement. Je pense que les fabriquant pourrai revenir à de la simplicité. Moins de mode et de possibilité et un power tap moins sensible. Je trouve donc cette frontale correspond vraiment à mes attentes surtout quand on voit le prix et qu’on le compare avec celui de ses concourants. Le seul point que je n’ai pas pu vraiment tester et celui de la durabilité.

Merci encore pour la possibilité de faire ces tests et au prochain test !!! 😊

Pour qui ?

Sportif nocturne en montagne

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire