Avis Black Diamond Storm 500-R 2022

Note moyenne : 8/10
Belledonne!

Une frontale performante mais pas sans défaut

Avis sélectionné
Profil du testeur : 24 ans | m | Avancé | Hautaget
Acheté : 60€ en magasin
Conditions du test : Utilisation essentiellement en rando à la tombée de la nuit, mais aussi en bivouac.
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés d'Outzer permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel de la part de meilleures marques afin de réaliser un test terrain détaillé. Cliquez ici pour participer vous aussi
Lampe frontale Black Diamond Storm 500-R

Points forts

- Progressivité et choix de l'éclairage
- Indicateur de charge de batterie
- Bandeau détachable de la lampe
- Autonomie

Points faibles

- Poids sur la tête
- Fiabilité du système PowerTape
- Facilité d'utilisation

J’ai eu la chance d’être sélectionnée pour ce test privé : merci donc à Outzer et Black Diamond de m’avoir permis d’y voir plus clair 😉. Bref, j’ai donc testé cette frontale dans plusieurs conditions : essentiellement en rando à la tombée de la nuit, mais aussi en bivouac.


Voici donc ses principales caractéristiques :

C’est avant tout une lampe qui n’utilise pas de pile : elle est rechargeable et fournie avec un mini-cordon micro-usb pouvant être branché sur un ordinateur ou sur secteur. Des témoins lumineux permettent aussi de savoir où en est la batterie (en charge comme lorsqu’on l’éteint).

Autrement, la lampe est composée de 2 boutons principaux permettant de choisir la couleur, l’intensité et le clignotant (ou non) de la lumière. Un « raccourci » est aussi utilisable sans bouton sur le côté droit de la lampe : il suffit de tapoter ce côté pour changer l’intensité de l’éclairage.

D’un point de vue technique, la lampe à une intensité maximale de 500 Lumen (portée à 120m), une étanchéité testée « IP67 », une autonomie annoncée jusqu'à 350 heures à intensité basse et une batterie d’une capacité de Li-ion 2400 mAh.

Avec un poids annoncé de 100 grammes je l’ai pesée à ..101 grammes !



En pratique :


J’ai tout d’abord beaucoup aimé les petits détails de cette lampe :

- L’indicateur de charge de batterie permet de savoir si on a de la marge ou non, et d’estimer le temps d’utilisation restante de la lampe, très pratique si on prévoit une longue sortie nocturne !

- Le bandeau est facilement détachable de la lampe, permettant ainsi de pouvoir par exemple le laver indépendamment lorsqu’on a beaucoup transpiré. Il est aussi confortable, même avec sa largeur réduite par rapport à d’autres modèles concurrents.

- Les détails réfléchissants sur le bandeau, permettant d’être plus visible la nuit.

- Les différents coloris proposés.

- Son large choix de faisceaux et l’intensité proposés. En dépit de sa simplicité d’utilisation (j’y reviendrai), le nombre de couleurs (rouge, bleu, vert, blanc), d’intensité (dégressif, nous permettant d’ajuster exactement), et tout simplement de modes est impressionnant, surtout pour une si petite lampe !


L’ajustement optimal de l’éclairage est justement le point que j’ai préféré sur ce modèle. A l’instar d’autres modèles qui proposent 3 éclairages types (fort – moyen – proximité), celle-ci propose simplement de choisir son intensité en rappuyant sur le bouton principal jusqu’à trouver l’intensité qui nous convient. C’est particulièrement pratique dans les nuits claires par exemple.



En revanche, j’ai moins aimé certains points :

J’ai trouvé la lampe lourde sur la tête, du moins plus lourde que la Actik Core de Petzl, que j’avais plus testé. Je pense que c’est notamment dû à la plus grande largeur de la lampe, associé à son poids… Cela fait que le port de la lampe a tendance à devenir moins agréable pendant les activités à secousses (type course à pied).

La lampe est aussi assez compliquée d’utilisation : on a tendance à se perdre dans les modes (même après avoir lu plusieurs fois la notice). Les deux boutons ne facilitent pas la tâche, surtout avec l’utilisation de gants. Il faut bidouiller et réfléchir pour atteindre le mode souhaité, ce qui est parfois embêtant dans certaines situations : on préfère souvent qu’une frontale se fasse oublier... !

Enfin, le système PowerTap est à la fois pratique et un peu énervant : certes, il facilite justement l’utilisation de la frontale avec des gants en posant le doigt sur la frontale pour changer de luminosité, mais non seulement le système ne fonctionne pas 100% du temps (sans doute une histoire de coup de main ?), mais il a tendance à s’activer tout seul avec le port d’une capuche… Dommage car l’idée étant drôlement bonne.



Pour conclure :

J’ai découvert une excellente lampe pour les activités statiques. Elle cumule beaucoup de bons points, mais aussi des points à améliorer. Elle nécessite notamment un temps d’adaptation quant à ses nombreux modes proposés. 

Pour qui ?

Aux passionnés d'activités outdoor qui pratiquent les activités statiques.

Commentaires

Un commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire