8/10
1 avis |
Note moyenne 8/10
Tous les avis
Lors de mon dernier séjour à la Mecque des barbus aquatiques (la Sierra de Guara, Aragon, Espagne), j’ai fait connaissance avec cet ouvrage dédié aux canyons pyrénéens avec une sélection d’une cinquantaine de courses réparties sur le massif. Une des particularités de ce livre est une sélection 50 canyons qui se répartie du côté français comme du côté ibérique.
J’avais déjà réalisé une bonne vingtaine de cette sélection avant de posséder ce livre et les informations concernant les descentes que je connais bien sont exactes et pertinentes.
En mode découverte, le format du topo est pratique pour l’emmener dans un bidon étanche de 5 litres même si ce n’est pas le mieux pour sa conservation. Il manque tout de même un petit plan d’accès pour éviter de perdre du temps dans la marche d’approche. Les coupes de canyons sont vraiment justes et l’ensemble des difficultés sont bien identifiées.
L’auteur mentionne l’adresse d’un site internet sur lequel on peut retrouver des informations complémentaires mais a priori il n’existe plus à ce jour. C’est dommage ! Il reste toujours le site web communautaire référence du canyoning qui offre, entre autres, une base de topos de canyons impressionnante qui peut compléter ce topoguide. Une petite erreur aussi au niveau du périmètre des Pyrénées Ouest qui ne fait état seulement du département des Pyrénées Atlantiques alors des canyons des Hautes Pyrénées font partis de la sélection!
Les photos d’illustration sont de belles qualités : elles reflètent bien les ambiances rencontrées et donne envie pour les descentes inconnues. Ce n’est pas les 50 meilleurs canyons des Pyrénées françaises et espagnoles mais simplement une sélection subjective qui n’oublie pas les joyaux aquatiques incontournables des deux côtés de la frontière. Pour être encore plus représentatif de la chaîne montagneuse, il aurait fallu quelques topos concernant le centre des Pyrénées.
Ce topoguide tout en couleur, à la mise en page résolument moderne propose un aperçu des canyons pyrénéens (30 sur le versant français, ainsi que 20 en Sierra de Guara) en mettant en valeur 50 descentes bien connues. C’est donc un livre intéressant et relativement complet pour tout amateur de canyoning.
Aucun commentaire