Avis Simond vitalink 2022

3 Tests Simond vitalink.

Postez le votre!
Note moyenne : 8,7/10
Misanthrope

Très bonne longe pour la via-ferrata, au bon prix

Avis sélectionné
Profil du testeur : 41 ans | 1,67m | 75kg | Expert | Thonon-les-Bains
Acheté : 65€ en magasin
Conditions du test : Via ferrata diverses

Points forts

Prix
Mousquetons Camp

Points faibles

Longe à déchirement.

Bonjour à tous,


Aujourd'hui, petit retour qui fait suite à mon article pour les débutants en via-ferrata et dans le but d'amener le fiston en via ferrata, étant un peu radin (normal pour un Haut-Savoyard, nous on jette l'argent par les fenêtres de l'extérieur vers l'intérieur...) et ayant besoin de changer ma longe vieillissante, j'ai opté pour le modèle de Decathlon distribué sous la marque Simond, la "Vitalink" 


Présentation:

Poids: 400 grammes

Ouverture des mousquetons: 2,9 cm

Longueur des longes:

Longueur au repos: 43 cm

Longueur étirée: 65.5 cm

Composition:

Sangles: 76% Polyéthylène, 17% Polyamide, 7% Polyester 

Mousqueton: 92% Aluminium, 8% Polyamide


  • J'aurais préféré opté pour une longe en Y à sangles et à corde avec absorbeur d'énergie, mais les fabricants n'en font plus et je trouve que c'est une idée à la con... J'expliquerais pourquoi plus tard...


La longe est livrée dans son petit sac de rangement. La qualité de fabrication est bonne, le coloris est sympa et permet de bien distinguer les longes entres elles. Les longes bleues à raccorder au câble sont étirables. Une longe de repos orange, est présente pour se "vacher" à un barreau en cas de fatigue. Cette dernière est dépourvue de quincaillerie.

La partie absorbante de la longe est enroulée dans un étui muni d'une fermeture éclair. Idéale pour checker le matériel.

Simond a choisi d'équiper ses longes spécifique à la via ferrata des excellents mousquetons fabriqués par l'équipementier Italien CAMP. Je connaissais déjà ces mousquetons et c'est une des choses qui m'ont fait acheter ce produit. C'est juste dommage que Decathlon ne l'annonce pas dans son descriptif de produit....

Principe de fonctionnement:

La longe est équipée d'un absorbeur d'énergie par déchirement. Comment ça marche? 

Grossièrement, afin d'absorber l'énergie importante d'une chute en via ferrata, la longe est équipé d'une sangle cousue spécifiquement, de nombreuses fois sur elle même. Lors d'une chute, ces coutures sont étudiées pour "exploser" en cas de force trop importante exercée sur elles. Ce sont les coutures qui font le travail d'absorption de l'énergie cinétique pour protéger votre petit corps fragile. Ca a certains avantages mais un gros inconvénient.

Bien évidemment, à ce prix, la longe est dépourvue d'émerillon permettant d'éviter le "vrillage des sangles". 

A l'usage: 

Comme toutes les longes de via ferrata, elle se fixe au baudrier sur le pontet destiné à recevoir les accessoires en faisant une tête d'alouette. 

La sangle de repos étant livrée sans mousqueton, il faudra donc s'en saisir d'un que l'on possède déjà ou en acquérir un supplémentaire (un mousqueton de dégaine fait amplement l'affaire). 

Les mousquetons CAMP sont excellents, très agréables à manipuler, pour les enfants comme pour les adultes. L'ouverture est fluide, le dégagement est idéal et le mousqueton se clippe toujours à merveille. Je n'ai jamais eu de souci à déplorer avec ces mousquetons. 

L'effet "ressort" des longes est sympa, ça permet d'accéder plus rapidement au mousqueton, y compris pour les plus petits. 

La longe de repos est vraiment top, on peut se vacher très facilement rapidement pour se reposer en cas de situation délicate niveau physique.

Si vous accompagnez un débutant ou êtes vous même débutant, la longe étant dépourvue d'émerillon, il faudra de temps en temps prêter attention à remettre les longes propres en prenant garde à toujours laisser un mousqueton accroché au câble.


Ne m'en veuillez pas, j'ai opté pour le choix de ne pas tester à fond la longe, c'est à dire que je n'ai jamais plombé dessus, et franchement, j'ai pas envie.... Je sais qu'elle fera le travail au moment voulu, mais mon corps n'a pas très très envie de rencontrer des barreaux ou des touristes juste pour vous faire plaisir... Même si je vous aime beaucoup (enfin sauf un, il se reconnaitra....)... A vrai dire, s'il y a un endroit où je n'ai pas envie de tomber, c'est en via ferrata.... 

Ce dernier point m'amène donc au point négatif des longes à déchirement, et donc, c'est le même point négatif pour TOUTES les autres longes:

En cas de chute, la longe va donc se déchirer! Et donc devenir INUTILISABLE pour la suite de la via ferrata, l'effet d'absorption UNIQUE ayant été utilisé... Contrairement aux longes "Y" qui étaient munies d'une corde reliée aux sangles par un absorbeur d'énergie. On pouvait remettre la corde en place pour terminer la via en sortant au premier échapattoire disponible puis mettre la longe au rebut à la maison... Désormais QUE NENNI !!! Si vous êtes seul, il vous faudrait appeler les secours ou rejoindre une cordée bienveillante pour sortir en totale sécurité. Si vous êtes en groupe, vous serez donc muni d'une corde, d'on vous avez appris à vous servir, vous permettant de terminer la sortie en sécurité.


Prix, note et conclusion:

Prix: 

Proposé au tarif de 65€, c'est clairement la moins chère du marché. Identique aux autres, difficiles de vous conseiller les autres marques, si ce n'est si vous souhaitez vous équiper d'une longe pourvue d'un émerillon. 

Note:

9/10


Conclusion:

Excellente longe pour la via ferrata, idéale pour toute la famille. Son tarif très attractif lui confère un excellent rapport qualité-prix. 


Bonus: 

En petit bonus, et comme je suis un gars sympa (si, si je vous jure...) je vous donne le lien de la notice de la longe:

Vitalink

Alors?! On dit Merci qui? 

Pour qui ?

Tous les amateurs de via
9/10

Commentaires

2 Commentaires

testeur_74 Excellent avis, ne pratiquant que très rarement la via, j'en possède une et ton avis reflète exactement ma pensée ! Bravo
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire