8/10
6 avis |
Note moyenne 8,2/10
Tous les avis
Le design
Comment ne pas parler du look de ces lunettes ? Au premier coup d’œil, si j'ose dire, on est surpris par ce style résolument moderne. Toutefois, ce type de formes de lunettes se voit de plus en plus, même au fond des Hautes-Alpes, signe évident d'une tendance à la mode déjà bien lancée ! Je dirais que si je n'étais pas fan au départ, je m'y suis bien habitué et je me surprends désormais à les porter pour aller en ville, enfin en village diront les citadins ;)
Au visage
La seconde surprise est le poids de ces lunettes, particulièrement faible. C'est un bel atout, elles se font complètement oublier. On constate tout de suite une conception assez épuré et une belle fabrication. Sur le visage, on est tout de suite emballé par le large champ de vision offert. Clairement, on ne voit pas les montants des lunettes et on ne perd pas une miette du panorama !
En VTT
Ces lunettes sont parfaitement adaptées à cette pratique. Elles protègent complètement les yeux en descente, des éventuels bouts de branche et du déplacement d'air. Par contre, j'ai vraiment regretté mes verres photochromiques pour cet usage. Les verres testés étaient en effet assez sombres (catégorie 3+, good weather avec le brown screen gold mirror en bon français), ce qui était parfait en situation dégagée sous le soleil plombant. En revanche, les passages en forêt sont complexes à gérer, les racines et autres souches sournoises se voient beaucoup moins bien ! En VTT il est délicat de les retirer sans s'arrêter. Aussi, pour cet usage, si l'on veut rester sans photochromiques, je conseille d'opter pour la teinte légèrement plus claire (all weather).
En trail
Sur cet usage, les Izipizi speed tiennent bien sur le visage malgré les chocs et c'est clairement un bon point pour cet usage. Ceci en raison de leur forme galbée et de leur poids plume.
En revanche, il faut signaler à ce stade leur principal (mais seul sérieux ?) défaut, elles sont donc très plaquées sur le visage, ce qui fait se déposer la sueur sur le haut des verres. Cela dépend probablement de la forme du visage, mais ce fut vraiment le cas pour moi. Ce dépôt systématique n'est pas des plus agréable.
Autres usages en montagne testés
J'ai également essayé depuis ces plus de 3 mois les Izipizi en escalade, alpinisme, via ferrata et randonnées. J'ai retrouvé dans ces pratiques les avantages précédemment cités (poids, champ visuel exceptionnel, etc.) et leur principal défaut : le dépôt de sueur en haut des verres.
La conclusion
En synthèse, je reste très satisfait de ces lunettes et je compense désormais leur défaut relatif à la sueur en les réservant pour les sorties intenses mais courtes. Dans ce contexte de sorties avec de la vitesse et peu longues (<2/3 heures), elles sont tout à leur avantage !+
Aucun commentaire