Profil du testeur :
36 ans | 1,92m | 78kg Conditions du test :
Trail et VTT, luminosités faibles à fortes | Durée du test : Trois mois
Points forts
- Tenue
- Légèreté
- Aération
- Fit
- Protection contre les UV
Points faibles
- Protection contre le vent
- Fragilité des branches ?
- Look un peu trop cycliste
L’ouverture de la boite nous plonge directement dans l’univers Julbo, un joli étui de protection, un petit sac en microfibre à trimbaler partout et la paire d’Aerolite, montée en verres Zebra Light. Tout est bien fini et respire la qualité.
Zebra ? Mais qu’est-ce que c’est ? C’est un verre photochromique made in Julbo qui va s’adapter aux conditions lumineuses tout au long de vos sorties. Pour faire simple, plus l’intensité lumineuse augmente, plus le verre se teinte pour garantir une protection optimale contre les UV.
Le verre Zebra Light offre une gamme de protection allant de la catégorie 1 à 3 ce qui est amplement suffisant pour une pratique courante du trail.
Tout ça c’est bien beau mais sur le terrain, ça donne quoi ?
« Pensées pour se faire oublier », c’est la promesse faite par la marque jurassienne et franchement, c’est réussi, on ne les sent pas du tout. Premièrement, elles sont d’une légèreté incroyable et l’impression de ne rien porter est renforcée par l’absence de monture. Rien ne vient s’immiscer entre les paysages traversés et vos mirettes. Petit plus, les ailettes de la monture, enfin, le 3D Fit Nose, permet d’ajuster vos lunettes à la forme de votre nez. Cerise sur le gâteau, le Air Link Temple System (un élastomère situé sur les branches) joue un rôle de grip amortisseur. Oui, Julbo a mis tout son savoir faire pour que vos lunettes restent en place. Petit bémol quand même, le fameux Air Link Temple, aussi réussi soit t’il constitue à mon sens un point fragile de la monture, seul le temps me dira si ma crainte est fondée ou non…
Les Aerolite sont vraiment réussies, elles tiennent très bien en place et on les oublie quasiment. Même quand on essaye d’emballer le chrono, ça ne bouge pas. Ces lunettes conservent leur qualité de tenue et le design favorise grandement l’aération. Pour quelqu’un qui sue beaucoup comme moi, c’est un très bon point, les lunettes ne glissent pas et aucune buée ne se forme sur les verres. Revers de la médaille, en même temps qu’elles permettent à l’air de circuler, elles ne protègent pas beaucoup les yeux contre le vent. Logique me direz-vous, seulement, pour un p’tit gars avec des yeux tout fragiles dans mon genre, c’est plutôt un aspect négatif.
Julbo a encore sorti un produit au top, les Aerolite sont vraiment très confortables et savent se faire oublier sans glisser sur le bout du nez toutes les cinq minutes. Ça peut paraître anodin mais sur de très longues distances, c’est des coups à péter un plomb. Les verres Light Zebra font vraiment du très bon travail aussi… comme d’habitude. On peut garder les lunettes sur le nez aussi bien sur les crêtes ensoleillées que dans les plus profondes forêts, le verre s’adapte rapidement à la luminosité. C’est la paire de lunettes idéale pour courir dans les Vosges en somme, mais pas que !
Aucun commentaire