6/10
2 avis |
Note moyenne 5,5/10
Tous les avis
Pour remettre dans le contexte : je possède déjà une paire de Julbo, des Shield dont je suis très très satisfait (en photochromique 2-4).
Cette paire de Split Reactiv vient des tests privés Outzer, merci à eux et à Julbo pour m'avoir mis à disposition ces lunettes !
La paire de lunette est livrée avec une pochette en microfibre qui permet aussi de les nettoyer ainsi qu'un étui semi-rigide. J'avais déjà fait la remarque dans mon test des Shield, c'est un peu dommage cet étui, je préférerais un entièrement rigide pour plus de tranquillité pendant le transport.
Premier contact, c'est très très léger, vraiment, on ne les sent pas sur le nez, les branches sont très agréables, la construction semble fiable. Pas de surprise ici, Julbo ça reste du sérieux selon moi. On a une matière sur le nez qui évite aux lunettes de glisser, ça fonctionne très bien, y compris quand on transpire beaucoup (beaucoup !), ça tient très bien (et même mieux que les Shield). Dans les activités où ça bouge pas mal, aucun problème, ça reste bien en place (Trail, VTT enduro). Au top !
Parlons maintenant des verres (en plastique). D'abord les aspects positifs :
- le photochromique 1-3 est vraiment très agréable et utilisable dans une grande majorité de situation, même quand on rentre entre chien et loup après une sortie de vélo, on est pas dans le noir en gardant les lunettes. A l'inverse en plein soleil (hors neige) on est pas ébloui, bref parfait.
- la luminosité est exceptionnelle également, même en plein soleil, on se sent protégé mais en même temps, on voit très clair, très net. Très agréable également.
Venons-en aux sujets qui fâchent :
- les reflets : il y en a beaucoup sur ces lunettes, c'est dommage parce que ça dégrade le confort visuel dans pas mal de situation alors que le verre est par ailleurs de bonne qualité. Je ne sais pas si c'est du à la construction sans bord ou à autre chose mais le fait est que c'est fréquent d'avoir un reflet (souvent rouge) dans le champ de vision.
- la durabilité du verre : j'ai ces lunettes depuis seulement quelques mois et j'ai constaté en les examinant avant d'écrire ce test que les verres ont de nombreuses petites rayures alors que je suis plutôt très soigneux (je range toujours les lunettes dans leur étui, etc.). Si je prend mes Shield que j'ai depuis beaucoup plus longtemps, elles n'ont aucune rayure.
Au final, ça reste des bonnes lunettes, mais je m'attendais à être autant conquis que par ma première paire et finalement ce n'est pas le cas malheureusement.
Aucun commentaire