Avis Forclaz MT500 AIR XL - 195 X 60 CM - 1 PERSONNE 2020

lucienle

Plus que correct et pas cher comparer à la concurrence

Avis sélectionné
Profil du testeur : 24 ans | 2,00m | 85kg | Avancé | Rennes
Acheté : 55€ en magasin
Conditions du test : Mer, montagne, depuis 2 ans

Points forts

prix, poids, encombrement

Points faibles

attention au modèle XL qui pourra être grand pour une tente 1 places

J'ai acheté le matelas gonflable Forclaz MT500 en remplacement d'un matelas autogonflant encombrant afin de pouvoir partir en bivouac pour un poids et une taille raisonnable sans sacrifier mon confort (je n'ai jamais réussi à m'endormir sur un matelas mousse) ni mon compte en banque. De grande taille, j'ai opté pour le matelas en taille XL (60 cm x 195 cm) pour un poids annoncé à 600 grammes par le fabricant.

ENCOMBREMENT / INSTALLATION / TAILLE :

Le Forclaz MT500 ne fait pas partie des solutions de couchages les plus légère du marché, mais avec son poids affiché à 600 grammes cela reste correcte au vu du confort offert et de son prix. Bien rangé dans son sac de rangement, il occupe un volume de 2,4 L annoncé par le constructeur sur le site internet, 2 L annoncé sur le sac de rangement (personnellement il me paraît même encore plus compact puisque plus petit qu'une bouteille d'eau d' 1L5. Je le mesure plié aux dimensions suivantes : 25 cm de haut pour 9 cm de diamètre, ce qui est comparable aux autres produits équivalents sur le marché. 

Facile à gonfler à l'aide de ses deux valves "in" et "out", il vous demandera d'avoir encore un petit peu de souffle (une quinzaine d'inspirations mais rien de bien méchant). En moins d'une minute trente, c'est gonflé (le confort ça se mérite). A noter que l'inconvénient de ce type de gonflage est que de la moisissure à tendance à s'installer dans le matelas à cause de l'humidité de l'air que vous soufflez pour le gonfler. Si vous en avez la possibilité, laisser la valve "out" ouverte après le dégonflage afin de laisser le matelas "respirer" un petit peu avant de le replier. En revanche il faudra vous méfier lors de l'achat du matelas que celui-ci n'est pas trop grand pour votre tente. En effet, je possède une tente pour laquelle le matelas est un peu limite en terme de longueur. Je vous conseille ainsi de ne pas acheter la version XL si vous avez un doute (version L de taille 52 cm x 180 cm pour 510 grammes). Décathlon n'est pas très embêtant pour faire de l'échange de matériel si le modèle acheté ne correspond pas donc n'hésitez pas à faire un retour de votre produit si besoin. 

CONFORT :

Comme dit ci-dessus, il ne s'agit pas de la solution de couchage la plus légère, en revanche, ces quelques grammes supplémentaires portés vous offrirons un certain confort de couchage une fois la nuit tombée. Une fois le bon gonflage trouvé (attention à ne pas surgonfler le matelas, c'est inconfortable) vous profiterez allègrement et ne regretterez pas d'avoir porté ce matelas. Avoir un sac léger c'est bien, mais bien dormir et bien récupérer la nuit c'est tout aussi important pour rester en forme dans la durée ! 600 grammes ça passe encore (510 grammes si vous êtes un petit modèle).

Un point aussi très important à noter est que ce matelas sera adaptées au nuits chaudes : R-value de 1,5 (températures > 10°C). Ou alors il vous faudra prévoir une solution d'isolation entre le sol et votre matelas (matelas mousse Z par exemple à mettre en + en dessous mais rajoute encore du poids).

RESISTANCE :

Après plus de deux ans d'utilisation et de nombreuses nuits passées dessus, le matelas ne montre pas de signes de faiblesses. La valve tient correctement une fois en place. Le matériau du matelas est d'une épaisseur suffisante ce qui le protègera d'un éventuel perçage du à la présence d'un corps étranger sous votre tente par exemple.  Au besoin, décathlon propose à la vente un pack de 6 rustines pour matelas au prix de 4 euros (toujours en avoir sur soi en trek). 

AUTRES POINTS :

Le matelas est équipé de petits morceaux de plastique triangulaires anti-dérapants sur sa partie supérieure, ce qui vous évitera de glisser dessus. Dommage que cette technologie ne soit pas employée sur la partie inférieure en contact avec le sol, ce qui éviterait au matelas de glisser contre le sol de la tente. 

Le pliage, si il est bien réalisé ne vous posera pas de problème pour faire passer le matelas dans la housse fournie. 

CONCLUSIONS :

Excellent rapport qualité-prix et nuit récupératrice, existe des modèle plus légers, un peu plus complet et plus résistant aux basses températures chez la concurrence (avec pompe (mais rajoute du poids) et rustines mais à des prix 2-3 fois plus élevés (c'est pourquoi j'arrête la note à 8/10). Je recommande tout de même ce produit qui fera le boulot pour les plus petits budgets. 



Pour qui ?

Tout trekkeur ou campeur souhaitant un matelas peu encombrant, pas trop lourd, confortable pour son prix comparativement à la concurrence.
8/10

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire