8/10
1 avis |
Note moyenne 8/10
Tous les avis
Tous les randonneurs aguerris le savent, pour bien dormir et avoir des forces en montagnes, il faut un bon matelas. Un mauvais matelas et vous risquez de passer une mauvaise nuit, de vous réveiller avec un mal de dos, voir d'avoir eu froid si vous bivouaquiez en hiver et que le sol était gelé. Après avoir passé un beaucoup trop grand nombre de nuits sur un matelas gonflable à 25 euros et percé en prime, je décide de m'acheter un vrai matelas. Et mon choix, s'est porté sur ce modèle de Sea to Summit.
Rappelons les caractéristiques de l'objet données par la marque :
- Matelas auto gonflant.
- Taille déplié 183x51.
- Taille rangé 13,5x26.
- Épaisseur 2,5cm.
- R value de 2,6 (indice d'isolation qui va jusqu'à 5).
- Poids 550g.
- Matière, polyester 30 deniers.
Premier essai chez moi pour voir. Le matelas se range bien dans son sac de rangement, Sea to Summit a pensé à mettre un kit de réparation au cas où il soit percé. Le matelas se gonfle bien et rapidement en soufflant dans la valve. Il y a des plastiques antidérapant collés dessus pour éviter de glisser du matelas en cas de légère pente. Il est fin mais assez confortable malgré tout (il faut dire que ça me changeais de mon matelas troué aussi). Plutôt une bonne première impression donc.
Pour ce qui est de la résistance j'ai plutôt tendance à prendre soin de ce genre de matériel mais malgré tout il m'est arrivé de le poser à même le sol. Je n'ai jamais eu de problème au niveau de la solidité du matelas, pour l'instant il ne s'est jamais percé. Par contre les antidérapant partent petit à petit, ils se décollent. Cela ne gêne pas pour l'utilisation du matelas mais c'est dommage.
En termes de confort malgré ses 2,5cm d'épaisseur il reste confortable, je peux dormir une petite dizaine de jours sans trop avoir mal au dos. Comme c'est un gonflable on sent moins les aspérités du sol ce qui est franchement agréable. Pour ce qui est de l'isolation, les fois où j'ai eu froid cela ne venait pas du matelas mais plus du duvet. Il est performant l'été comme l'hiver. Par contre pour une utilisation en haute montagne pour dormir sur des cailloux ça reste trop fin, il faudra prendre plus épais.
Pour le poids et l'encombrement je ne dirais pas grand-chose, pour le prix c'était un des mieux. Un peu moins volumineux ne serais pas de refus mais cela reste très correct.
On a donc un très bon matelas, solide, léger, et confortable tant qu'on ne dort pas dans des endroits trop inhospitaliers. Personnellement j'en suis content il m'a permis de faire ce que je voulais faire. Je pense que si aujourd'hui je devais en racheter un je prendrais la gamme au-dessus, mais je le recommanderais à un proche si l'on me posait la question.
Aucun commentaire