7/10
1 avis |
Note moyenne 7/10
Tous les avis
Contexte :
J’ai acheté ce drap de sac Sea to Summit il y a 3 ans. Le cahier des charges était simple : hygiène, poids assez réduit et gain de chaleur dans le sac de couchage. Je l’ai donc utilisé seul en refuge ou dans un sac de couchage en toutes saisons. Voici donc mon retour.
Caractéristiques :
Ce drap de sac n’est pas comme les autres : il est conçu (ou vendu) pour apporter un gain de chaleur significatif quand il est porté dans le sac de couchage (+11°C selon la marque). Tout cela grâce à une conception spécifique : le tissu utilisé est du Thermolite® 80 g/m2 (qui reflète la chaleur du corps).
Ce modèle fait partie de la gamme Réactor. Il se distingue des autres modèle par son poids plus réduit (263g annoncés pour 270 grammes pesés), sa compacité, mais aussi par sa taille réduite (pour les gabarits<180cm).
Il est doté d’un cordon de serrage et accompagné d’un sac de rangement et d’un sac Ultra Sil® en Cordura.
Test terrain :
Comme expliqué plus haut, je me sers de ce drap de sac dans 2 grandes plages d’utilisation : seul ou en complément d’un sac de couchage. Bien évidemment, la thermicité est très difficile à quantifier, il s’agit donc de mon ressenti (subjectif).
- Utilisé seul : en refuge ou en « dur », avec ou sans couverture en complément. Le drap de sac est très léger : on voit à travers en transparence. L’apport thermique est donc bien limité. Etant donné le poids réduit du drap, on n’a pas la sensation de la couette ou du sac de couchage sur le corps. On sent le moindre courant d’air, ce qui, le cas échéant, donne directement froid.
- Utilisé avec un sac de couchage : le gain de température annoncé par la marque est absolument énorme : +11°C. Je pourrai théoriquement braver des températures de -9°C avec mon sac de couchage confort +1°C… Autant dire directement que ce n’est absolument pas le cas. J’ai cependant remarqué un léger gain de température comparé à un drap de soie classique, mais qui pour moi n’excède pas 3 à 4°C (il est en tous cas très loin des 11°C annoncés). Pour 125 grammes dans le sac en plus (145g pour le drap de soie Sea to Summit), je dirais que cela vaut sans doute le coup. Ça peut faire la différence en altitude ou pendant les nuits froides.
Comme dit plus haut, le drap de sac est réservé aux petits gabarits (<180cm). Mesurant 182cm, j’ai préféré prendre le risque de prendre un peu plus petit pour moins porter dans le sac. Le drap de sac est donc un peu plus petit, laissant dépasser la tête.
Le cordon de serrage est aussi pratique pour réduire l’espace d’ouverture.
Rien à redire sur ce point : le drap de sac prend très peu de place dans son petit sac de rangement. Il se glisse partout. Avec un poids supérieur aux autres draps de sac, il reste quand même raisonnable et conviendra aux randonneurs en quête de confort (pas aux randonneurs MUL).
Un drap de sac est normalement fait pour être lavé (à l’inverse du sac de couchage). Je l’ai toujours lavé en mode « délicat » et à 30°C. J’ai été déçu par sa durabilité après plusieurs lavages : le tissu à tendance à boulocher, surtout là où il est déjà sujet aux frottements (aux pieds par exemple). En revanche, aucun trou ne s’est formé.
En conclusion :
De bonnes performances pour un drap de sac qui permet de légèrement faire augmenter la température de confort d’un sac de couchage ou de le remplacer complètement en refuge. Cependant, sa durabilité est limitée après quelques utilisations.
Aucun commentaire