5/10
5 avis |
Note moyenne 7/10
Tous les avis
Ma Garmin 935 m'ayant lâché j'ai trouvé une Vivoactive 3 d'occasion en attendant de fixer mon choix sur une nouvelle.
Cette VA3 est de la même génération que la FR935, la plus grosse différence étant l'écran tactile de la VA3, Pour le reste, la base logicielle est identique, les capteurs également. Avant tout j'ai fait une mise a jour de la montre, elle est en version 8.10 (sortie le 18/10/2021, comme quoi Garmin continue de suivre les anciens produits).
Pour le couplage et le paramétrage de base, rien de particulier par rapport aux autres Garmin, c'est assez simple et tout ce passe bien. Un peu de customisation ensuite en changeant le cadran de montre (un "Coros Apex" like ;) ), adaptant légèrement les profils d'activité existant et en créant un profil "course trail" qui n'est pas présent d'origine. Si on peut avoir l'altitude et le dénivelé, pas question ici de donnée avancée comme la vitesse ascensionnelle. On est limité à 3 écrans de données (1 à 4 données par écran) + jauge cardio mais ça devrait suffire à la majorité des coureurs. Pas non plus d'écran avec la trace (et forcement de suivi d'itinéraire) ou de "retour au point de départ". La synchronisation automatique se fait bien automatiquement (ce qui n'est pas le cas pour toutes les Garmin...).
La montre est assez légère et avec le cerclage acier est assez classe et résistant. Le bracelet d'origine est assez souple et légèrement extensible. Il faut faire attention de ne pas trop le serrer, en effet j'avais tendance à serrer pour être sûr qu'elle ne bouge pas mais après un certain temps il y a un léger effet garrot et il faut trouver le bon compromis entre bonne tenue et pas trop serrer. Le passant pour le "surplus" de bracelet est assez large et du coup bouge assez facilement, il faut régulièrement le remettre en place.
Côté batterie, c'est assez déroutant... Elle est annoncée pour 7 jours sans activités et 10h en mode GPS ce qui devrait être suffisant pour moi qui ne dépasse pas les 5-6h de course ou 8h de rando. Evidemment j'ai affaire à un modèle d'occasion et qui a donc un certain vécu, mais, première sortie de 40 minutes, je passe de 39 à 22% de batterie, ça commence pas très bien. Une heure plus tard je suis à 28%... sans avoir rechargé la montre bien entendu! Ce comportement plutôt étrange et peu prévisible s'est répéter à plusieurs reprise. Bref la batterie ne semble pas vieillir terriblement bien. Sans activités la montre tient 2-3 jours grand maximum. J'ai modifier certains réglages par défaut qui devrait pourtant améliorer les choses (retro éclairage sur 20%, rétro éclairage court et verrouillage automatique de l'écran tactile).
Ensuite côté GPS, c'est pas la gloire!!! Première sortie, en plein milieu, alors que je fais un demi-tour pour remonter le sentier que je viens de descendre, la trace indique que je continue de descendre... (cfr photo plus bas) Déjà au début elle m'a fait une belle cassure dans la courbe, mais là c'est assez exceptionnel! Avant la descente je suis bien à 190m d'altitude, en bas je suis à 100m alors que je devrait être à 140m, et de retour en haut, je suis à 27m! Pas de changement de météo qui justifierait que le baromètre s'affole... J'ai très souvent le problème mais ce n'est pas systématique. C'est manifestement un problème connu sur ce modèle. Une correction du profil altimétrique dans Garmin Connect est donc obligatoire. A côté de ce problème flagrant, la trace n'est pas vraiment sur le chemin dès qu'on est dans les bois, ça c'est systématique et ça ne se corrige pas par la suite...
Le cardio lui semble plus fiable, en tout cas pas de grosses anomalies à signaler mais je n'ai pas comparer à une ceinture pectorale. De même la cadence de course enregistrée semble tout a fait correcte aussi. Il y a donc quand même des données exploitables ;) Le live track fonctionne également sans soucis.
La montre propose également un suivi quotidien pour le nombre de pas, le nombre d'escalier, le sommeil, le "stress", l'hydratation... On bénéficie aussi des avantages de la montre connectée : notifications, gestion de la musique du smartphone, météo (assez fiable)...
Le dos de la montre est métallique, si ça fait plus haut de gamme, d'un point de vue pratique, en hiver, c'est nettement plus froid que du plastique (ou assimilé), à refaire je resterai sur du synthétique.
Au final elle me dépanne bien mais elle ne fera pas long feu... Il faut plus la considérer comme un bracelet d'activité évolué qu'une montre de sport.
Aucun commentaire