Avis Garmin Vivoactive 3 2017

5 Tests Garmin Vivoactive 3.

Postez le votre!
Note moyenne : 7/10
DaPri

Polyvalente, complète et discrète

Avis sélectionné
Profil du testeur : 43 ans | 1,79m | 66kg | Débutant
Acheté : 220€ en magasin
Conditions du test : Tous temps, tous terrains.

Points forts

Prix attractif (mais ...)
Polyvalente
Discrète Plate et légère
Très personnalisable

Points faibles

Pas de protection contre les chocs
Absence d'alertes sonores
Pas le meilleur rapport qualité prix du marché

J’ai longtemps hésité avant d’investir dans une montre GPS. Jusque-là mon smartphone faisait bien l’affaire avec des applications faites pour le running.

Avec le temps (et quelques plantages d’application qui faisait perdre toute les données ☹) je me suis lancé.

Mon choix c’est porté sur la GARMIN Vivoactive 3 car elle présente quelques avantages non négligeables.

  1. Son rapport qualité/prix : 220 € pour une montre GPS Garmin de qualité c’est très raisonnable. Ce n'est néanmoins pas le meilleur rapport qualité/prix du marché.
  2. Son style : C’est une montre passe-partout. Son design et la possibilité de choisir la face que l’on veut afficher en font une montre qui peut se porter tout le temps en toute occasion. Elle saura se faire discrète et élégante (après, c’est une question de goût).
  3. Sa polyvalence : La Vivoactive 3 offre un large éventail de fonctions tant liées au sport qu’à la santé. Attention, il faut bien rester conscient qu’il ne s’agit nullement d’un appareil médical et que la précision des informations données n’est pas garantie par le constructeur. En plus des applications génériques (liste déjà assez complète), il est possible d’installer toute une série d’applications ou de widgets via le Garmin Connect IQ.

Puisqu’on en parle, toutes les données enregistrées par la montre se synchronisent avec le Garmin Connect ce qui permet suivre l’évolution dans le temps et fournissent un bel éventail d’informations.

Garmin propose également un système de coaching (via le Garmin Connect) avec une planification des entraînements qui sont envoyés à la montre, il suffit de se laisser guider.

La montre se connecte également avec les smartphones via Bluetooth (bien regarder la liste des smartphones compatibles). Personnellement j’ai pas mal de bugs mais je pense que c’est mon smartphone qui est en cause.

Dans son style très épuré, la montre n’offre qu’un seul bouton poussoir et un système Side Wipe (zone tactile sur la tranche gauche de la montre) qui permet de faire défiler les écrans de haut en bas (ou inversement) mais que personnellement je n’utilise pas sinon tout se fait via l'écran. Le choix de l’écran tactile (240x240 pixels) est sympa et reste bien lisible (au vu de la taille de l’écran) de jour comme de nuit avec un retro-élairage paramétrable).Même par temps ensoleillé, il n'y a pas de soucis pour voir ce qui est affiché. Je ne m’étendrai pas plus sur le fonctionnement de la montre en elle-même, beaucoup d’infos sont disponibles sur le sujet, je dirais cependant qu’il faut un peu de temps pour s’y retrouver.

Pour mes sorties trail ou running, j’ai opté pour une application qui m’affiche toutes les données dont j’ai besoin mais qui n’est pas de Garmin. Je n'ai jusqu'à présent eu aucun soucis de compatibilité ni de bugs, lors des synchronisations tout se déroule parfaitement.

L’autonomie de la montre est très correcte (environs 13 heures avec GPS). Je ne suis jamais arrivé à 0% en une seule sortie. Les ultra-traileurs ou randonneurs sur très longues distances y arriverons sûrement plus vite que moi :-). Hors mode GPS, elle tient près d'une semaine sans recharger.

Conclusion:

Oui, c’est une montre pour sportifs (plus qu’une montre connectée) et elle convient à beaucoup de types d’activités mais conviendra sans doute moins aux pratiquants d’une discipline bien précise et pour lesquelles des montres bien spécifiques ont été développées (à condition de vouloir y mettre le prix).

Lors de plusieurs sorties, j’ai pu observer que la cadence de course affichée n’était pas cohérente, comme si le GPS avait du mal à me localiser correctement (dans les bois notamment), mais également d’altimètre (différence d’altitude lors d’un retour au même point), il faut donc prendre cette montre pour ce qu’elle est et ne pas exiger d’elle ce pour quoi elle n’est pas faite.

C’est une montre qui affichera ce que vous désirez qu’elle affiche.

Pour qui ?

Pour tout le monde, du sportif occasionnel au sportif confirmé.
8/10

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire