Avis Garmin Garmin Fenix 7X Sapphire Solar Titane Cardio-Gps 2024

Hbrtd

Une grande montre, pour de grandes performances

Avis sélectionné
Profil du testeur : 22 ans | 1,90m | 75kg | Expert | Lyon
Acheté : 599€ en ligne
Conditions du test : Cela fait plus d'un an que je porte la Fenix 7X au quotidien, tant dans mes différentes activités (trail, course à pieds, ski, ski de rando, alpi...)

Points forts

- Autonomie
- Données
- Capteurs
- Résistance
- Personnalisation des écrans de données
- Appli connect
- Programmes de coaching
- Confort

Points faibles

- Prix élevé
- Abonnement connect+

J’ai pu tester la Garmin Fenix 7X dans toutes les conditions, du sommet du Mont Blanc, aux rues de Paris, aux petits chemins du massif central ! Et je suis fan de cette montre ! Je l’ai achetée en remplacement de ma Fenix 6, que j’aimais déjà beaucoup, mais on passe encore un cap en durabilité.

1. Autonomie :

La Fenix 7X Solar est un monstre en terme de capacité de batterie, elle tient facilement 15 jours avec une utilisation intensive du GPS (à raison d’environ 1h par jour). Sans utiliser le GPS, ou avec une utilisation plus occasionnelle, la montre tient largement plus de 20 jours, c'est juste incroyable ! On n'a jamais besoin de se soucier de la recharger :)

2. GPS : 

Le GPS est relativement précis, ce qui est agréable, même s’il se décale un peu en course (environ 500m sur un marathon environ), et a parfois du mal à capter en ville, mais c'est le cas pour toutes les montres, et cela reste très précis. Les données instantanées d'allure en ville sont parfois un peu faussées, due aux immeubles autour, c'est pour cela que je recommande d'utiliser l'allure moyenne au lieu de l'allure instantanée. En outdoor, par contre, tout fonctionne avec une précision remarquable, la montre est une vraie aide à la performance

3. Capteurs et accessoires : 

Au niveau des capteurs, la Garmin offre tous les capteurs nécessaires, et même plus ! Je ne vais pas faire la liste de tous les capteurs, mais par contre, on peut noter la présence d'un baromètre, très pratique en montagne pour connaître son altitude avec précision (il faut juste penser à l'étalonner avant de partir), il sert également aux alertes orage, quand il détecte une variation brusque de pression atmosphérique. La montre est évidemment équipée d'un capteur de fréquence cardiaque, mais également de saturation en oxygène du sang. La précision de ces capteurs est correcte, mais ça reste des capteurs au poignet. J'ai pu plusieurs fois comparer ma sat réelle à la sat donnée par la montre, et on est relativement proche, la montre sous évalue en général cette dernière de 2/3%, rien d'affolant !

Au niveau des accessoires, la fenix 7X est équipée d'une lampe torche, je pensais en l'achetant que ça serait vraiment gadget, et que je ne m'en servirais jamais, mais finalement, cette fonctionnalité s'est avérée bien pratique, quand on n'a pas son téléphone à portée de main, et qu'on cherche quelque chose au fond d'un placard, ou alors en bord de route, lorsqu'on court de nuit, on peut la faire clignoter en rouge ou blanc, permettant d'accroitre notre visibilité par les autres usagers de la route. La montre est également équipée de petits panneaux solaires, permettant de capter l'énergie solaire. C'est la seule fonctionnalité qui ne m'a jamais bluffé, je n'ai pas l'impression que ça serve à grand chose, je n'ai pas remarqué de prolongation de l'autonomie, et quand la montre offre déjà une vingtaine de jours sans utiliser la recharge solaire, ça ne me semble vraiment pas nécessaire. 

4. Données : 

Le meilleur avec Garmin, est la restitution de toutes les données récoltées par les différents capteurs à l'utilisateur. En fonction de vos objectifs de performance (loisir, ou plus experts), Garmin vous propose différents niveaux de lecture,  des tableaux généraux, présentant un overview complet de chaque activités, à des données extrêmement précises sur chaque foulée. En plus des données d'activité (fc, endurance, cadence, GAP...), la montre offre un suivi du sommeil, du stress, de l'acclimatation à l'altitude et à la température, de votre statut d'entrainement... Il y en a pour tous les goûts ! 

5. Appli : 

La montre fonctionne avec l'application Garmin Connect, qui fonctionne très bien, et surtout permet une personnalisation absolue de tous les écrans et paramètres de la montre. Beaucoup de fonctionnalités sont offertes dans l'appli, gratuitement, dont les programmes de coaching. 

J’ai pu tester les programmes de coaching intégrés avec la montre et l’application pour la préparation de mon marathon, et franchement, j’ai adoré ! Ces programmes s’adaptent à votre sommeil, diminuent l’intensité si la journée a été agitée, s’adaptent au stress… c’est vraiment bluffant. Tous les jours, la montre vous propose des suggestions personnalisées en fonction de votre objectif, et en fonction de la proximité temporelle avec l'évènement ou votre objectif. J'ai maintenant pris le réflexe de l'utiliser pour toutes mes prépas, je rentre mes évènements et courses (route et trail) à l'avance sur l'appli, et j'obtiens tous les jours mes suggestions adaptées à mon volume d'effort actuel et à mes capacités pour éviter la blessure. Je recommande vivement d'utiliser le programme de coaching garmin. 

Un autre point que j’apprécie, est de pouvoir charger les cartes et tracés depuis des applis (strava, fatmap avant...) vers la montre, c’est très pratique notamment en ski de rando.

Conclusion

Vous l'aurez compris, je suis vraiment fan de cette montre ! Je recommande vraiment Garmin en général, mais encore plus la gamme Fenix pour sa durabilité, et la multitude de capteurs offerte. La prix de la montre est élevé, mais les possibilités offertes en valent la peine. J'émets cependant une réserve, car Garmin vient juste de sortir une option Connect+, un abonnement payant (plus de 80€ par an). Cet abonnement permet pour le moment d'avoir des données personnalisées par IA. J'ai fait le test gratuit, et je trouve ça inutile, et surtout un peu scandaleux de faire payer un abonnement, vu le prix de la montre, car vraiment ce que j'appréciais avec Garmin, c'est qu'au delà de payer pour juste une montre, on paye pour tous les services inclus avec. Si cela change, les montres vont juste devenir hors de prix pour le service rendu. 

Pour qui ?

Je le recommande pour des sportifs confirmés et experts, qui ont une utilisation intensive de leur montre, et principalement en montagne

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire