Avis Garmin 955 2024

2 avis Garmin 955.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 9/10
Audran

Un partenaire idéal pour tous les sports outdoor

Avis sélectionné
Profil du testeur : 29 ans | 1,80m | 75kg | Avancé
Acheté : 350€ en ligne
Conditions du test : Au poignet tous les jours, utilisation pour course à pied, trail, rando, VTT XC, Enduro, DH, et bientôt ski de piste et freeride, par tous les temps.

Points forts

Technologie au top, peut tout faire, autonomie, coach de vie, coach d'entraînement.

Points faibles

Ergonomie/cohérence dans les menus et options, idem pour l'app Garmin.
La synchronisation si activité faite avec le GPS VTT Garmin 830.

Contrairement aux avis sur des chaussures et autre où le ressentit subjectif est très important, une montre cardio GPS est facilement "testable" par des chiffres clairs. Je ne vais donc pas vous énoncer toutes les caractéristiques et valeurs que vous pourrez retrouver sur pleins de sites spécialisés, mais plutôt vous partager mon ressenti après quelques mois avec une montre cardio GPS au poignet. Comme il s'agit de ma 1ère montre cardio GPS, je n'ai pas de points de comparaison clairs. 

Look : sobre et classe, parfaite pour tous les jours

Je ne m'étalerai pas ici, vous pouvez vous faire votre avis en voyant les photos. Pour ma part, j'aime son look sans fioriture, rond et sobre, loin de l'idée de la montre full renforcée et bodybuildée qu'avaient les anciennes montres cardio. 

Le point noir de Garmin

Autant percer l'abcès d'entrée et ne plus en parler après : l'ergonomie des menus Garmin, que ce soit leurs montres, leurs GPS ou leur app, est inutilement complexe... Il y a des menus, sous-menus et options dans tous les sens sans vraie logique, et il faut toujours chercher pour s'y retrouver même après des mois d'utilisation. J'ai un peu de mal à comprendre que ça ne soit pas amélioré depuis tout ce temps, car si c'est ma première montre cardio, j'ai déjà eu 3 GPS VTT Garmin avec le même souci. 

Sur la montre, il faut parfois pousser longtemps un bouton pour avoir certains paramètres, parfois swiper pour en avoir d'autres, parfois c'est accessible par 3 endroits différents. Certains widgets sont aussi accessibles par plusieurs endroits mais dépendant de l'entrée, on n'a pas accès aux mêmes infos. Même après plusieurs mois, je découvre encore des options cachées. Je recommande vivement de prendre le manuel d'utilisation complet d'internet et tout bien parcourir pour découvrir toutes les possibilités, puis regarder certaines articles d'internet avec les "options cachées".
Sur l'app idem, bien qu'améliorée ces dernières années, cela reste un peu un labyrinthe. 

Mais la qualité du reste fait que Garmin reste incontournable et qu'il faut juste passer au-dessus de ce défaut.

Feedback : vraiment top !

Widgets

Si certains copains ne vont jamais regarder tous les widgets comme le Body Battery, les stats du sommeil, la charge d'entraînement, etc., personnellement je trouve ça utile. Etant du genre à pousser toujours plus pour me défouler, dormir trop peu parce que je veux faire trop de choses, je trouve tout ça utile pour me cadrer et mieux écouter mon corps. Car s'il suffit d'être attentif à comment on se sent pour savoir tout ce que la montre va dire, l'avoir clairement en chiffre permet de se le rappeler régulièrement et se mettre des meilleures limites. Surtout que c'est parfois un peu "magique" la corrélation entre les chiffres et la réalité du corps. Apparemment, c'est surtout grâce à la mesure de la VFC (variabilité de la fréquence cardiaque).

Personnalisation des activités

Les possibilités de personnalisation des activités sont extrêmement larges et vraiment top. Chaque activité peut avoir une apparence totalement libre sur le nombre de pages, la quantité de données par page, le type de données ou de jauges (très utiles pour savoir où on se situe sans devoir lire le chiffre, notamment les jauges de fréquence cardiaques ou de rythme), de cartes, etc. Il y a aussi une pléthore d'options disponibles.

Ce qui est dommage, c'est l'impossibilité de dupliquer ces personnalisations (à moins que ce soit dans un sous-menu caché que je n'ai pas trouvé). Car pour certains groupes d'activités (VTT et VTT élec, ou course à pied et trail, etc.), les préférences d'affichage sont les mêmes. Donc plutôt que repasser 20min à tout refaire à l'identique, pouvoir dupliquer serait sympa.

GPS

Au niveau de la précision, d'autres tests d'internet ont fait des mesures et des comparatifs. A mon niveau, RAS.

Avoir la carto sur ma montre est indispensable pour moi. J'adore le coté exploration, et pouvoir suivre des traces faites soi-même gratuitement sur l'app Garmin est vraiment top. J'ai hâte de tester ça en freeride ski, car il est parfois compliqué de s'y retrouver au milieu des étendues de neige juste par cartes sur le téléphone.

La carte Garmin native manque un peu de détails ou de certains chemins pour moi. Ca ne pose aucun problème pour suivre une trace, mais en exploration pure cela peut être gênant. La possibilité d'uploader d'autres cartes (on m'a conseillé la "Alexis" ?) règleront certainement le souci. Je ferai l'update du test une fois téléchargée.

Le petit point noir pour moi est pour l'auto-pause : réglé sur "à l'arrêt", lorsque je suis en montagne dans des zigzags sur une pente abrupte, il se met en pause alors que je suis en mouvement. Je ne sais pas si c'est une limite physique qui concerne toutes les montres, car vu du satellite je semble peut-être à l'arrêt. Je dois essayer en réglant sur 1km/h pour voir si ça change la donne.

Les indications lors du suivi d'une trace sont très bonnes et claires. Juste l'indication lorsqu'il faut tourner maintenant est parfois un poil en retard (je suis certainement beaucoup trop rapide :D).

Ecran

Il s'agit d'un écran dit "translectif", à opposer à la montée en force des OLED. Sans aller vérifier dans des articles sur le sujet, j'ai en tête qu'un translectif n'utilise de l'énergie que pour changer un pixel mais ne nécessite pas de rétro-éclairage pour l'afficher si la luminosité est suffisante. Les OLED ont en général un plus bel effet et un meilleur éclat, mais nécessitent en permanence de l'énergie pour s'afficher. J'ai privilégié le translectif parce que la beauté de l'affichage m'importe peu, je préfère privilégier l'autonomie. Et je suis content de mon choix : toute la journée, la luminosité est à 0%, l'éclairage extérieur suffit. Même en plein soleil c'est parfait. Pour dans le noir j'appuie sur le bouton "light" quand je veux voir quelques chose, ce qui passe la luminosité à 10%, et c'est largement suffisant.

C'est un écran tactile, mais qu'il est possible de désactiver pour les activités (soit pour tout, soit tout sauf pour la carte). Si ce n'est pas indispensable, je trouve le tactile pratique pour naviguer dans les widgets de manière plus fluide, et surtout très utile pour pouvoir se déplacer sur la carte en exploration.

Autonomie

J'avais eu à prêter une montre connectée Samsung Watch pour l'utiliser pour le sport. En plus de trouver tout le coté connecté/smartphone inutile, c'est l'autonomie inférieure à 2 jours qui m'avait fait rendre la montre après une semaine.

Pour ma Garmin, si à nouveau d'autres ont comparé face à la concurrence, personnellement je trouve ça largement suffisant. En semaine avec des petites activités post-boulot ou week-end, elle doit certainement tenir une semaine en la portant 24h/24 allumée, même la nuit. En utilisation intensive en montagne avec des activités d'une journée, je pense qu'elle doit tenir plus que 4 jours. Et la vitesse de recharge est top aussi. Bien sûr, j'ai réduit au maximum la luminosité, désactivé l'éclairage avec mouvement du poignet, etc.

Bracelet et accessoires

Rien à redire sur le bracelet d'origine. Il est sobre, bien fini et les nombreux trous permettent d'adapter à tous les tours de poignet (je joue entre 2 crans en fonction de si je suis en activité ou pas).

J'aurais aimé trouver dans les accessoires Garmin une coque de protection comme ils en font pour les GPS. Car lorsque je pars en VTT DH, j'hésite toujours à la prendre par peur de l'exploser en cas de chute. Ici, on est obligé de passer par des coques fabriquées en chine sur Amazon à la qualité douteuse...

Synchronisation

Le seul autre petit point négatif pour moi est l'absence de synchronisation entre mon GPS Garmin 830 et ma montre au niveau des widgets si je garde ma montre au poignet alors que j'enregistre l'activité sur mon GPS. Si j'ai bien sur ma montre l'activité vélo faite, le niveau de charge d'entrainement ne prend pas l'activité en compte, de même que les niveaux d'aérobie et autres.

Bug

Un seul bug est à signaler depuis quelques mois. Ecran figé durant une activité en plein soleil et 30°C. Heureusement je l'ai vite vu, je l'ai "resetée", et elle a repris normalement l'activité en cours sans perdre le suivi et les stats. Rien de grave donc.

Bilan

Les quelques petits défauts n'arrivent pas à gâcher le bilan super positif de cette montre. Je n'ai pas de point de comparaison, mais c'est devenu mon inséparable compagnon alors que j'y étais réfractaire avant ! 

Sur la photo avec l'écran des données, le rond orange est l'affichage de l'auto-pause. Il cache la jauge de fréquence cardiaque au-dessus et de rythme en-dessous, hyper utile en trail. Sur les autres, "fourche suiv" indique la distance jusqu'à la bifurcation suivante.

Pour qui ?

Tous les sportifs multisports outdoor qui ont besoin d'une montre cardio sachant tout faire avec excellence, et avec carto. Et qui n'ont pas peur de se perdre dans les menus au début...

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire