5/10
1 avis |
Note moyenne 5/10
Tous les avis
En général :
Cadeau de Noël 2023 qui s’est avéré décevant…
Auparavant j’avais la Suunto 3 qui était alors ma première montre de sport qui j’utilisais avec une ceinture cardiofréquencemètre Suunto Smart Sensor. J’ai voulu changé de modèle et monter en gamme pour avoir des données plus fiables et pousser plus loin l’analyse des performances et la construction de l’entraînement… d’où l’arrivée de la Suunto 7, achetée alors neuve.
Elle était livrée avec un bracelet en tissu doux et confortable à porter mais qui s’use vite avec des trous qui s’agrandissent notamment…, chargeur aimanté très performant duquel la montre ne se décroche pas.
Une prise en main pas évidente pour commencer avec la nécessité d’utiliser en parallèle de l’application Suunto, l’application Wear OS (j’ai un iPhone donc comptabilité par maximale…) pour avoir la synchronisation de la montre. Un nombre de fonctionnalité énorme pour une montre de sport avec un accès à toutes les applications Google même inutile (agenda par exemple).
Donc beaucoup de fonctionnalité annexes à celles sportives … Je n’ai jamais réussi à régler ma montre de façon à l’avoir active plus de 2 jours sans avoir à la charger ! On nous parle de la mettre en économie d’énergie—> elle est éteinte, donc pas de donnée même basique collectée.
Ensuite, il y a les problèmes de son activation. On ne peut pas la porter sous un pull ou un gilet, imperméable même sans que le contact du tissu ne vienne l’activer. Donc j’ai mis un code de déverrouillage … échec puisque déclenchement perpétuel de la saisie du code et donc bug de la montre car échec de code détecté (je vous laisse imaginer la montre qui n'arrête pas de vibrer, faire du bruit dans le calme d'un amphi à cause de votre pull).
Et vient le moment de l’ultime bug. Du jour au lendemain, la montre a cessé de se connecter à mon application Suunto. Donc plus de synchronisation des données malgré la connexion qui se faisait avec l’application Wear OS. Puis le podomètre cesse de fonctionner à son tour. En découle la prise de contact avec le super SAV Suunto, performant, cordial, rapide de ses réponses qui me fait faire plusieurs manipulations mais en vain. Il en résulte l’envoi de la montre au centre de réparation Suunto qui m’informe 2 jours plus tard que le système de connectivité de ma montre est foutu et qu’il me propose en remplacement de la Suunto 7 alors plus fabriquée la nouvelle Suunto Race (je publierai un avis test dessus d’ici peu !). Nouvelle montre reçue 3 jours plus tard.
Fonctionnalités Sportives :
A côté de cela, l’été, sans porter de pull ou veste x), les fonctionnalités sportives de la montre se montrent agréables ! le GPS est de bonne qualité et je n’ai pas eu de problème lors de l’utilisation, jamais de bug de carte, ni de détection de dénivelé et vitesses.
Suunto permet de venir personnaliser les facteurs mesurés lors de nos différentes activités permettant d’individualiser facilement les programmes en préparation sportive. Ainsi, vous pouvez ensuite paramétrer des programmes sur votre application Suunto et les charger dans la montre pour ensuite les réaliser sur le terrain. Cette fonctionnalité est bien faite et pratique.
La précision du GPS de la montre permet de facilement charger des carte sous-format .gpx que l’on peut ensuite suivre lors de nos escapades.
Le bémol des fonctionnalités est celui cité ci-dessus avec la sensibilité de l’écran et des boutons pouvant engendré l’arrêt de l’enregistrement. Je pense que celui vient, pour les boutons, de l’ergonomie du cadran qui fait que les vêtements peuvent les actionner.
Pour conclure : j'adore Suunto, leur univers, fonctionnalités et leurs services. Je poursuis l'aventure depuis 1 mois bientôt avec la Suunto Race qui m'enchante. Je pense que le modèle Suunto 7 est un accident de parcours pour la marque qui s'est empresser de retirer son modèle et de le faire évoluer.
Aucun commentaire