Avis Suunto Core 2023

9 Tests Suunto Core.

Postez le votre!
Note moyenne : 7,3/10
mart!

Une montre non-connectée fiable pour les activités de montagne

Avis sélectionné
Profil du testeur : 26 ans | m | Avancé | Hautaget
Acheté : 150€ en ligne
Conditions du test : Utilisation régulière pendant 1 an en trail, rando, alpinisme et parapente.

Points forts

- Simplicité d'utilisation
- Affichage
- Autonomie
- Précision des outils de mesure (altimètre, boussole notamment)

Points faibles

- Point de buée qui apparait sur l'écran quand les conditions se réchauffent

J’ai fait l’acquisition de cette montre Suunto Core il y a un peu plus d’un an. Je l’utilise notamment pour les activités en montagne : trail, rando, alpinisme et parapente.

Mon cahier des charges était simple : une montre non connectée, avec un altimètre, et une longue autonomie utilisable dans de multiples conditions météorologiques.


Caractéristiques :

La Suunto Core est donc l’une des rares montres de montagne non connectée. Ses fonctions principales sont : l’heure (bien sûr), l’altimètre et le baromètre, ainsi que la boussole. Tout cela pour une large plage d’utilisation avec des températures supportées de -20 à 60°C.

Le baromètre étant présent, on a aussi accès à des fonctions simples de météo : variations barométriques (tendances météo), alarmes orage, graphiques de pression avec un thermomètre en bonus.

Enfin, on a aussi une alarme, un chronomètre et un compte à rebours.


Autonomie annoncée : 1 an en utilisation normale (pile CR2032)


Poids annoncé : 64g

Poids constaté : 66g



Test terrain :

Sans y aller par quatre chemins, j’adore cette montre dans ses fonctionnalités de base : altimètre, boussole et tendances météo. L’écran est large et permet une lecture facile en un coup d’œil. L’affichage est esthétique et rend agréable le port de la montre dans n’importe quelle activité de montagne.


En tant que baromètre/altimètre, les données sont assez précises, bien plus que sur d’autres modèles déjà testés auparavant. Le passage du baromètre à l’altimètre peut – grâce à un mode automatique – switcher tout seul à la détection d’un changement d’altitude soudain.

Dans mes activités de montagne, j’utilise souvent l’altimètre que j’étalonne 1 ou 2 fois dans la journée aux passages de points où l’altitude est connue. Grâce à cela, l’altimètre garde une précision accrue, constatée à ± 20m sans gros changement de pression au cours de la journée. Il faudra néanmoins penser à l’étalonner au départ des randos ou après ne pas l’avoir utilisé pendant un certain temps.

Les tendances météos sont assez cohérentes mais j’ai quand même désactivé l’alarme orage que je trouvais beaucoup trop sensible : elle sonnait trop à mon goût.

J’apprécie aussi beaucoup le mode « suivi d’activité » qui permet, au lancement du chronomètre, d’enregistrer une activité et son profil avec les changements d’altitude ; on obtient notamment le nombre de dénivelés cumulés dans la rando. Forcément, ça ne donnera qu’une idée du profil de la ballade puisque la distance n’est pas intégrée dans le calcul…



Quant à la boussole, je trouve sa précision très bonne en comparaison à une « vraie » boussole (à 5 à 10° près). Il faudra par contre penser à l’étalonner avant chaque utilisation.


J’utilise aussi beaucoup le thermomètre de la montre notamment pendant les bivouacs. J’aurais simplement apprécié un mode « minimum » et « maximum » et/ou un enregistrement des températures dans le temps. Notez aussi que la fiabilité du thermomètre est valable uniquement après avoir enlevé la montre au moins 15mn.


Concernant l'autonomie, j'ai été étonnamment surpris puisque la pile a duré ... 1 an pile-poil comme annoncé. avec l'utilisation régulière que j'en faisais, je pensais qu'elle tiendrait moins longtemps; bref, que du bon! Et en bonus, le changement de la pile est d'une facilité déconcertante.


Enfin, le gros point négatif de la montre est son gros point de buée qui se forme sur l’écran et vient troubler la lecture quand on transpire ou quand il fait chaud, surtout quand la luminosité est forte (voir image). 



Conclusion

Une montre fiable qui fait parfaitement le job dans ce pour quoi elle a été conçue. Avec sa très bonne autonomie et son absence de connexion, pas besoin de se soucier du superflu.


Pour qui ?

Aux montagnards qui souhaitent une montre non-connectée, fiable et simple.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire